La Lande-d'Airou est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 532 habitants.
Histoire
Dans son ouvrage intitulé Voyage en France (série 6 de 1896), Victor-Eugène Ardouin-Dumazet a écrit : « La colonie qui créa l'industrie de Villedieu, venait, dit-on, d'une cité voisine située à 6 kilomètres au sud-ouest, sur l'emplacement du village appelé aujourd'hui La Lande-d'Airou, et qu'un cataclysme (incendie, cyclone ou passage de gens de guerre) détruisit vers le 12ᵉ siècle ».
En fait, dès 1605, l'écrivain François Des Rües (circa (environ / aux environs de) 1575-circa (environ / aux environs de) 1633) avait écrit dans son ouvrage intitulé Les antiquitez, fondations et singularitez des plus célèbres villes, châteaux et places remarquables du Royaume de France : « L'an de grace mil cent cinquante & huict, un Samedy de la semaine de Pasques environ midy s'esleva de terre à la Lande d'Airou, un grand tourbillon qui enlevoit avec luy tout ce qu'il rencontroit, & en fin se haussant en l'air, s'apparut une forme de colombe montant avec le tourbillon, laquelle estoit couloree de bleu & rouge & s'arresta en l'air. Cependant, on voyoit des fleches & dards qui s'eslançoient contre ceste colombe sans qu'on veiste ceux qui tiroient ces coups ; & au haut du tourbillon qui estoit sur la colombe, on voyoit crier & voltiger un grand nombre d'oyseaux de diverses sortes. Bien tost après ce prodige, advint une estrange mortalité au peuple de ce lieu (dont le Seigneur mourut des premiers) & s'espandit ceste cruelle maladie par toute la Normandie & régions circonvoisines ».
Quoi qu'il en fût, il y aurait eu un château fort à La Lande d'Airou, de construction fort ancienne puis un château construit au 16ᵉ siècle par un membre de la famille de Grimouville, qui était encore visible avant la Révolution. Près du bourg, il y eut également un monastère sous le vocable de Saint-Léonard-des-Bois.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes La Lande en 1162, Landa de Arou en 1180.
Le toponyme Lande (français lande, du gaulois landa) évoque une terre inculte ou pauvre. La rivière l'Airou traverse le territoire du sud à l'ouest.
Le gentilé est Landais.
Géographie
La commune est aux confins du Pays saint-lois, du Coutançais et de l'Avranchin. Son bourg est à 6,5 kilomètre au sud-ouest de Villedieu-les-Poêles, à 9,5 kilomètre à l'est de La Haye-Pesnel et à 18 kilomètre au nord d'Avranches.
Couvrant 1 510 hectares, le territoire de La Lande-d'Airou était avant 2015 le plus étendu du canton de Villedieu-les-Poêles.
Le territoire est à l'écart des axes routiers régionaux si l'on excepte l'A84 qui le traverse à l'ouest, mais sans accès. Le bourg est traversé par la route départementale numéro 41 qui le relie à Noirpalu au sud-ouest et à Saultchevreuil-du-Tronchet, au sud de Villedieu-les-Poêles à l'est. Du bourg, part également la D 309 qui mène à l'ouest à La Haye-Pesnel, et passe la D 354 qui n'a qu'un parcours communal mais qui se prolonge au sud-est par la D 486 permettant de rejoindre Rouffigny. Croisant au nord-est à la D 41, les D 485 et D 586 relient La Lande-d'Airou respectivement au bourg de Fleury et à son accès à l'A84 (échangeur 37) à 4 kilomètre au nord-est du bourg.
La Lande-d'Airou est dans le bassin de la Sienne, par son affluent l'Airou qui traverse le sud-ouest du territoire. Le eaux du tiers nord sont collectées par un de ses affluents, la Dorette, qui y fait office de limite. Plusieurs autres affluents parcourent la commune, dont le Courion et la rivière de l'Écluse.
Le point culminant (215 mètre) se situe en limite est, près du lieu-dit le Buot. Le point le plus bas (75 mètre) correspond à la sortie de l'Airou du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de La Lande-d'Airou
Champrepus
|
Champrepus, Fleury
|
Fleury
|
Le Tanu
|
|
Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
|
Le Tanu
|
Bourguenolles, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
|
Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin (15ᵉ – 16ᵉ siècles), classée aux monuments historiques.
- Château du milieu du 18ᵉ siècle, reconstruit à l'emplacement du château des Grimouville du 16ᵉ siècle.
- Croix de chemin dite de la Hamellière du 17ᵉ siècle.
- Viaduc du Guibel (1869), sur l'Airou, en limite avec Le Tanu, sur la ligne Paris-Granville.
Activité et manifestations
- Fête de la Saint-Roch, en août.
Personnalités liées à la commune
- François des Rües (1570 à La Lande-d'Airou - 1624), écrivain, auteur entre autres des Marguerites françaises.