La Livinière est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cesse, l'Ognon, le ruisseau de Canet, le ruisseau de l'Aiguille, le ruisseau de Landrogoul, le ruisseau de la Valette et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « causses du Minervois » et le « Minervois ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
La Livinière est une commune rurale qui compte 521 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 253 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Livinièrois ou Livinièroises.
Histoire
La Livinière de l'occitan vinièra (vigne) s'appelait Livineira en 1069 et prit son nom actuel en 1688.
Il y a 2 000 ans, les romains plantèrent les premières vignes dans la future région du Minerve.
Depuis 1999, l'appellation Minervois-la-livinière, produisant des vins rouges de qualité, a été accordée à cinq communes des contreforts de la Montagne Noire.
Au Moyen Âge, Bernard-Aton, obtient allégeance de La Livinière, contribuant à augmenter la puissance de la famille des Trencavel, alors parmi les seigneurs méridionaux les plus puissants après le comte de Toulouse.
À partir de 1318 La Livinière fait partie du diocèse de Saint-Pons. Elle est alors inféodée à la baronnie de Rieux.
Toponymie
La première mention remonte à l'an 1069 sous la forme de Lavineira castrum, « lieu planté de vignes ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Au milieu des terres viticoles, existe une carrière, témoin de l'activité passée de La Livinière. D'anciennes meules inachevées, destinées aux moulins de la région, sont encore présentes.
Des dizaines de cabanes en pierre sèche, du nom de « capitelles », encore visibles, ont été édifiées pour servir aux paysans d'abris contre les intempéries dans les parcelles éloignées du village.
La Livinière est aussi connue pour ses fours à chaux, visibles au bord des sentiers.
La basilique Notre-Dame-du-Spasme, également connue comme Notre-Dame des Palmes, inscrite parmi les monuments historiques en 2006, érigée en basilique mineure depuis le 15 juin 1959,.
L'église paroissiale Saint-Étienne de La Livinière, L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2006. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy (voir les notices liées).
Personnalités liées à la commune
- Guillaume de La Jugie (1317-1374), cardinal-prêtre au titre de Saint-Clément ;
- Nicolas de La Jugie (v.1315-1376), seigneur de La Livinière, de Ferrals-les-Corbières et de Liviers en Vivarais.
Héraldique
|
Les armoiries de La Livinière se blasonnent ainsi : d'azur à la lettre L capitale d'or.
|