La Malène est une commune française située dans le sud-ouest du département de la Lozère en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Tarn et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « gorges du Tarn » et les « gorges du Tarn et de la Jonte ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
La Malène est une commune rurale qui compte 134 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 716 habitants en 1906. Ses habitants sont appelés les Malénais ou Malénaises.
La commune adhère à la charte du parc national des Cévennes et fait ainsi partie de son « aire d'adhésion ».
Histoire
Le village a connu des heures difficiles durant la Révolution, le rocher de la barre en porte encore les stigmates : noirci (par du brou de noix), témoin des incendies qui ont ravagé les maisons du Grand Barry. La Malène est surtout connu pour ses bateliers qui feront découvrir aux visiteurs les magnifiques défilés du Tarn et en particulier les détroits. Le bourg jouit d'une réputation nationale et internationale. Aujourd'hui l'activité principale de la commune est le tourisme.
Toponymie
La Malène ou l'Amalèna du celte (gaulois) ''ama'', autour de ou passage, ''lène'', de la laine.
Géographie
La commune de la Malène est située dans le sud du département de la Lozère, au milieu des gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses, dans le sud-ouest du Gévaudan entre le causse de Sauveterre et le causse Méjean.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le manoir de La Malène date du 15ᵉ et 16ᵉ siècles et se rattache à l'histoire des seigneurs de Montesquiou. Louis XIII ordonna de raser les forteresses rebelles mais grâce aux services que rendit Pierre de Montesquiou, le château fut épargné. Il a depuis été transformé en hôtel de luxe.
- Le Pont bâti en 1854, fut emporté en 1875 par une énorme crue du Tarn, puis restauré. Il servait jusqu'au début du 20ᵉ siècle à la traversée des troupeaux de brebis de la draille principale (couloir de transhumance) reliant Montpellier à l'Aubrac en passant par le mont Aigoual.
- La Vierge est la statue qui fut érigée en 1878 rive gauche dominant La Malène pour le pèlerinage instauré par le curé de la paroisse à la suite de la grande crue de 1875 qui emporta le pont. Ce pèlerinage existe toujours, il se déroule chaque année au mois de mai.
- L'église Saint-Jean-Baptiste du 12ᵉ siècle, propriété de la commune et classée aux Monuments historiques depuis le 18 août 1928.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouveret.
- Ruines du Castel Merlet, plus vieux château de France connu.