La Motte-d'Aveillans est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune est dans la région naturelle de la Matheysine, non loin de la ville de La Mure. Elle compte 1 701 habitants en 2018 et ses habitants sont appelés Mottois et...
Lire la suite
La Motte-d'Aveillans est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune est dans la région naturelle de la Matheysine, non loin de la ville de La Mure. Elle compte 1 701 habitants en 2018 et ses habitants sont appelés Mottois et Mottoises.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
La Motte-d'Aveillans a une église de plus de 200 ans, rénovée après un incendie il y a 100 ans.
- Église Saint-Pierre de La Motte-d'Aveillans.
Patrimoine civil
- La « Pierre Percée », une des « sept merveilles du Dauphiné », roche creusée au fil des temps par érosion et formant aujourd'hui une sorte d'arcade naturelle de 5,50 mètres, donnant lieu à différentes légendes locales (altitude de départ environ 975 mètres et altitude d'arrivée 1 273 mètres). selon la légende, cette "roche percée" est un apprenti du Diable Folaton qui est pétrifié et agenouillé devant Dieu.
- Le « Chemin de fer de la Mure » (matériel roulant des années 1900) dont la ligne traverse la commune en desservant les gares de La Motte-d'Aveillans et du Musée La Mine Image.
- La « Pierre Merlière », rocher dont le sommet est creusé à l'image d'un petit bassin, et comportant les traces de tentatives d'extraction de meules pour moulin à eau. Les rochers pouvant donner des meules étant assez rare dans la région nous avons donc un bloc dont on a tenté d'extraire plusieurs meules, une meule abandonnée est visible dans la partie basse, une deuxième est visible sur le dessus, les deux présentant un défaut, une seule a pu être extraite laissant une empreinte en creux sur le dessus.
Patrimoine culturel
- La Mine image est une ancienne mine aménagée en musée, afin de retracer le travail des mineurs de fonds et l'histoire des mines d'anthracite. La « Mine Image » a obtenu la marque « Qualité Tourisme » en 2013. Depuis cette mine a été extrait le meilleur charbon du monde, l'anthracite du plateau Matheysin. Les mines ont fermé en 1956.L'initiative d'en faire un musée a été pensée par des personnes attachées à la mémoire de l'histoire de cette commune, c'est pour cela qu'on trouve des anciens mineurs parmi les fondateurs de ce projet. Ce projet est uniquement composé de bénévoles, qui ont dégagé les galeries et réalisé les travaux sur le site. Il existe deux bâtiments visitables, que sont les galeries, ainsi qu'un musée qui retrace l'histoire des ouvriers de cette industrie.
- la bibliothèque de La Motte d'Aveillans, au 13 place Albert Rivet
Personnalités liées à la commune
- Albert Reynier résistant et préfet de l'Isère de 1944 à 1949, il est né le 16 octobre 1889 à la Motte d'Aveillans.
- Eugène Dufour, maire et député de 1892 à 1912.
- Fernand Fayolle, né à la Motte d'Aveillans en 1904 et décédé en 1997, coureur cycliste ayant participé à six Tours de France.
- Karim Safri Élu plus beau habitant du village, il est né le 30 septembre 1976 à Saint Nazaire.
Héraldique
|
La Motte-d'Aveillans possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
La Motte-d'Aveillans de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !