La Motte-Saint-Martin est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois - Saint-Martinoises.
Histoire
Le château de la Motte-les-Bains au 19ᵉ siècle, par Victor Cassien (1808 -...
Lire la suite
La Motte-Saint-Martin est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois - Saint-Martinoises.
Histoire
Le château de la Motte-les-Bains au 19ᵉ siècle, par Victor Cassien (1808 - 1893).
Le château de la Motte-les-Bains est une puissante bâtisse érigée sur une motte constituée d'une petite arête de calcaire (Lias) et de poudingue vestige d'anciens glaciers. Situé à 30 kilomètres au sud de la ville de Grenoble, à proximité de la basse vallée du Drac, c'est le plus important monument de la région après le château de Vizille. Du Moyen Âge à la Révolution, les grandes familles du Dauphiné se sont succédé dans ce manoir : les Dauphin, les Aynard, les de Morges et les Venterol. Cette ancienne motte castrale a traversé les âges grâce à son environnement et, surtout, aux sources d'eau chaude auxquelles son histoire est étroitement liée.
Son nom changea à plusieurs reprises au cours des siècles ; au Moyen Âge, il se nommait château de la Motte, à la Renaissance, château de la Motte-Verdeyère et au 19ᵉ siècle château de la Motte-les-Bains.
Durant l'Antiquité, le vallon de la Motte était connu des Romains, qui y avaient établi une voie de communication qui descendait dans la basse vallée du Drac vers les sources d'eau chaude avant d'enjamber la rivière pour rejoindre Avignonet. Ils ont également aménagé près du Drac, le long des parois du canyon, une petite station thermale équipée d'aqueducs et d'une piscine. Ils exploitaient également une mine de cuivre et d'or au lieu-dit le Pérailler, au pied de la Motte dont l'occupation remonte probablement à cette époque. Cette Motte dominant l'accès aux gorges du Drac fut probablement investie à cette époque.
Au 19ᵉ siècle, ce furent les forges qui firent tourner l'économie de ce petit village, en effet des clous y étaient forgés et expédiés dans tout le pays.
Du premier août 1888 à 1950, la commune était desservie par le chemin de fer de la Mure en gare de La Motte-les-Bains.
Géographie
La Motte-Saint-Martin est située en bordure du barrage hydraulique de Monteynard et au pied de la montagne Le Senepy. Ce village assez étendu de moyenne montagne repose sur un sous-sol rendu instable par les mines de charbon de la Mure.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Château de la Motte-les-Bains, du 12ᵉ siècle, reconstruit aux 15ᵉ et 19ᵉ siècles. Il se trouve à la place d'une ancienne motte castrale et du château delphinal.
Pendant les années 80 et 90, le château fut un centre de la Association Le Patriarche.
Les thermes de la Motte-les-Bains
Les sources d'eau chaude des gorges du Drac.
Sources thermales de la Motte au 19ᵉ siècle, par Victor Cassien (1808 - 1893).
Les Romains connaissaient les sources ocreuses dans les gorges du Drac, de Savel et de la Motte où notamment, ils ont construit deux petits aqueducs. L'un apportait l'eau chaude des sources et l'autre l'eau du Drac afin d'obtenir dans la piscine une température agréable. Un premier mur de pierre, surélevé de deux tuyaux formés de tuiles creuses superposées. Le second mur, épais et solide, était constitué de mortier, de chaux, de gravier et de briques rouges. Sur le haut, une canalisation plus importante recouverte de grandes lauzes schisteuses noires. Cette antique station thermale avait deux résurgences nommées plus tard la source de la Dame et la source du Puits, dont les eaux jaillissent à des températures respectives de 62° et 58°. Bromo-chlorurée iodique, elle était réputée efficace contre la scrofule.
Au 15ᵉ siècle, l'eau aurait été remontée à dos de mulet à l'établissement thermal, installé alors au Pérailler. Les curistes les plus fortunés étaient logés à la Bayardière où un riche propriétaire leur procurait la baignoire, des mulets et de l'eau.
Les Côtes (Commune de La Motte Saint Martin)
Les eaux de la Motte étaient renommées au 18ᵉ siècle, en particulier à travers les publications d'un des plus célèbres médecins de l'époque, le docteur Samuel Tissot, de Lausanne. Un projet intitulé « Grenoble, ville d'eaux » consistant à amener jusqu'à Grenoble les eaux de La Motte verra le jour au 19ᵉ siècle avant d'être abandonné.
Chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrance
Une légende du 13ᵉ siècle raconte qu'un chevalier revenant de Terre sainte, guéri par les eaux minérales, aurait fait édifier la chapelle en l'honneur de la Vierge.
Mairie-école, labellisée Patrimoine en Isère.
Église Saint-Martin de La Motte-Saint-Martin.
Équipements culturels
La piscine découverte au cœur du village. Tennis en libre accès, jeux de boules, mini foot et volley à proximité.
Personnalités liées à la commune
Joseph Vincent Dumolard, né à la Motte-Saint-Martin le 25 novembre 1766. Homme politique et député pendant la Révolution. Rallié à Napoléon aux Cent Jours.
Héraldique
La Motte-Saint-Martin possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.