Nous nous trouvons ici sur la Place des Vieux Moulins. Au Moyen Âge, cette place abritait le moulin et le battoir des chartreux de Pierre-Châtel. Ces derniers étaient alimentés par le canal de la Méline qui passe sous vos pieds. En 1890, on achève la transformation du moulin en usine électrique : elle fonctionne avec une dynamo actionnée par la force motrice de l'eau.
Avec La Roche-sur-Foron, Yenne devient alors la deuxième ville éclairée à l'électricité en Savoie. Cette petite usine électrique utilise la force motrice de l'eau du matin au soir afin d'alimenter mille cent lampes pour éclairer le bourg et fonctionne jusqu'en 1884. Cette année-là, la Compagnie Savoisienne d'Electricité équipe les campagnes et villages de poteaux en bois. Cette société rachète l'ancienne usine et la remplace par une nouvelle plus puissante, située à deux kilomètres du centre-ville au lieu-dit de Landrecin.
On aménage également le battoir des chartreux pour le transformer en scierie. De gigantesques pièces de bois seront alors disposées à cet endroit, contre la façade nord de l'église de Yenne pendant plusieurs années.
D'ici, par temps clair, vous pouvez observer la célèbre Dent du Chat qui se distingue par sa forme si particulière en forme de canine de chat. Elle se situe sur le Mont du Chat qui est le dernier contrefort méridional du Jura séparant le territoire de Yenne, du Lac du Bourget et des Alpes.
Le Mont du Chat fait référence à une légende savoyarde que nous vous invitons à venir découvrir à la Maison de la Dent du Chat.
Dirigez vous maintenant vers le Prieuré pour continuer votre visite.