La Rivière est une commune française située géographiquement dans le massif du Vercors, administrativement dans le département de l'Isère et en région Auvergne-Rhône-Alpes, autrefois rattaché au Dauphiné.
La commune de dimension modeste, essentiellement rurale et agricole, est adhérente à...
Lire la suite
La Rivière est une commune française située géographiquement dans le massif du Vercors, administrativement dans le département de l'Isère et en région Auvergne-Rhône-Alpes, autrefois rattaché au Dauphiné.
La commune de dimension modeste, essentiellement rurale et agricole, est adhérente à la Communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté dont le siège est situé à Saint-Marcellin, ainsi qu'au Parc naturel régional du Vercors dont le siège est situé à Lans-en-Vercors.
Selon l'ouvrage de Patrick Ollivier-Elliot dénommé Vercors safari-patrimoine, la commune doit son nom à sa proximité avec l'Isère « où autrefois émergeaient des zones humides que l'Isère formait ou détruisait au gré de ses humeurs ». Le même ouvrage précise que la paroisse se dénomma Saint-Joseph-de-la-Rivière jusqu'à la Révolution française.
La commune qui compte de nombreux champs de noyers se situe également dans la zone d'AOC fruitière qui produit la Noix de Grenoble.
Les habitants de la commune se dénomment les Rivarains et la mairie se situe à 200 mètres d'altitude.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Les traces d'activité préhistorique les plus anciennes et connues à ce jour dans ce secteur datent du mésolithique. Celles-ci sont situées à proximité du site de la vallée des Écouges (près de l'ancienne chartreuse), dans le secteur du Pas de l'Échelle, lui-même situé sur le territoire de la commune voisine de Rovon.
Moyen Âge et Renaissance
Fondée en 1116, la chartreuse des Écouges est un monastère de l'ordre des Chartreux. Celui-ci s'installe dans le massif du Vercors à 1 000 mètres d'altitude. C'est du village de Saint-Joseph de Rivière (aujourd'hui La Rivière) que naquit le seul chemin qui menait à ce monastère au départ de la vallée de l'Isère.
La Rivière fut d'abord une simple halte sur le chemin du monastère, puis une grange monastique (prieuré de Revesty) fut installée lorsque la neige trop abondante dans le massif empêcha les pères et les frères de se rendre aux « Écouges ». En 1294, les pères demandent une première fois à quitter la vallée à cause de l'abondance de la neige. Avant la fin du Moyen Âge, période correspondant au petit âge glaciaire, le monastère est abandonné.
Selon l'écrivain et historien Patrick-Olivier Eliott, le chemin menant de Revesty à l'ancienne chartreuse existait toujours en 2010.
Toponymie
Le village se dénommait Rivesti au 13ᵉ siècle. Selon André Plank, auteur d'un ouvrage sur l'étymologie des communes de l'Isère, le nom de La Rivière dériverait du latin Revesti qui signifie « revivre », à la suite de la dévastation d'un précédent village par une crue torrentielle de la rivière et du désir de reconstruire le village.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église de La Rivière en 2017
La chapelle Notre-Dame-d'Armieux
Il s'agit d'une très modeste chapelle située à proximité de la route de Valence à Grenoble à la limite de la commune de Saint-Gervais.
La chapelle Saint-Roch
Située au hameau du Lignet et datant de la fin du (19ᵉ siècle), la chapelle se situe au carrefour de deux chemins vicinaux
Le château de Montal
Le château de Montal a été édifié au 17ᵉ siècle. Le bâtiment actuel est une élégante construction contre le Vercors, dominant le village et la vallée de l'Isère. La façade ouest est éclairée par 21 fenêtres, dont quelques meneaux. Le château possède également deux tourelles. La façade Vercors est flanquée d'une grosse tour carrée qui semble antérieure au château de plusieurs siècles : certains y voient là un vestige de la maison-forte qui eût précédé le château actuel, bâti vraisemblablement au 17ᵉ ou 18ᵉ siècle.
Le château a été très remanié au 19ᵉ siècle par la famille de Ferrier de Montal, famille de parlementaires dauphinois. Les communs sont encore très beaux : on peut y voir un beau séchoir à noix, typique du Bas Dauphiné. Depuis le 19ᵉ siècle, Montal - encore appelé Monteau sur la carte de Cassini dressée au 18ᵉ siècle - appartient à la famille de Ferrier de Montal, qui s'en est rendue acquéreur en 1845. Auparavant le château appartenait aux Pourret de Brunières puis aux Herculais.
L'église néo-romane Saint-Joseph de La Rivière
Il s'agit de l'église paroissiale, bâtiment religieux à tradition catholique et construit durant le 19ᵉ siècle.
Autres bâtiments
Le Prieuré des Chartreux, dont il ne reste que quelques ruines, est situé au lieu-dit Revety. Datant de 1116 et il dépendait de la chartreuse des Écouges.
Au village, il existe de vieilles demeures avec des fenêtres en meneaux.
Patrimoine naturel
Bec de l'Orient vue du Bourg de La Rivière
La vallée des Écouges
Le secteur de la vallée des Ecouges a été classé Le 10 février 2003 par le conseil général de l'Isère qui a acquis les 918 hectares du domaine des Écouges au titre des «espaces naturels nensibles du département»
Héraldique
La Rivière (Isère) possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.