La Salle-en-Beaumont est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Histoire
Dans la nuit du 7 au 8 janvier 1994, et non du samedi 8 au dimanche 9, après plusieurs jours de pluies très intenses (246mm en deux jours sur la commune proche de Pellafol), le glissement de terrain de la combe des Parajons a fait quatre victimes et détruit neuf maisons. L'église, la route nationale et plusieurs habitations ont été recouvertes par la coulée de boue issue du glissement de terrain, qui atteignait une épaisseur de quinze mètres par endroits. Le glissement a barré le torrent de la Salle fortement grossi par les pluies, créant un lac d'une dizaine de mètres de profondeur, inondant le hameau des Parajons et faisant craindre une débâcle brutale. Au total, le montant des travaux d'urgence et de reconstruction s'éleva à au moins quatre millions d'euros.
Une nouvelle église a été construite en 1998.
Géographie
La Salle-en-Beaumont se situe dans la région du Beaumont, à 50 kilomètre au sud de Grenoble, sur la RN 85 (route Napoléon) entre La Mure et Corps. Elle se trouve à 780 mètre d'altitude, dans le sud du Dauphiné. Cette commune se situe au pied de la montagne Chauvet.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption (construite en 1998 en remplacement de l'ancienne église, détruite par un glissement de terrain).
- L'ancien tram de Lucerne n. 107, devenu le tram de Genève n. 737, a été transformé dans les années 1970 en remorque n. 327. Devenu un restaurant, il a été placé au bord de la route Napoléon, dans le village La Salle-en-Beaumont.