La Sauve (La Seuva Majora, en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
La cité était, au Moyen Âge, la capitale de l'Entre-deux-Mers. L'abbaye, fondée par Gérard de Corbie, récoltait les péages prélevés lors des passages sur les ponts de la Garonne et de la Dordogne et les taxes imposées aux habitants qui étaient sous sa suzeraineté ou aux marchands qui lui versaient des droits divers. À cette époque, la ville comptait plus d'une soixantaine de boucheries ce qui témoigne de son importance. les gens venaient de dizaines de kilomètres aux alentours. le "marché" de la cité était un des plus importants de la région.
À la Révolution, la paroisse Saint-Pierre de La Sauve forme la commune de La Sauve.
Toponymie
Le nom de la commune a pour origine le mot latin silva qui signifie « forêt » ; le nom de l'abbaye dite de La Sauve Majeure vient du latin silva major qui signifie « grande forêt » ou de préférence « forêt la plus ancienne». Par ailleurs, le qualificatif « Majeure », qui est un qualificatif de classification catholique à rapprocher de Sainte-Marie-Majeure et autres basiliques « majeures » s'applique uniquement à l'abbaye. La commune rappelle sa laïcité en l'affichant sur le mur le l'école de La Sauve.
En occitan, le nom de la commune est La Seuva. Une variante locale, La Seuga, moins étymologique, est attestée dans l'Atlas linguistique et ethnographique de la Gascogne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Ruines de l'abbaye de La Sauve-Majeure, classées au titre des monuments historiques depuis 1840, gérées par les Monuments historiques.
- Église Saint-Pierre, classée au titre des monuments historiques depuis 1920.
- Orgue de Gounod, classé au titre des monuments historiques depuis 2009.
- Prison communale construite au 19ᵉ siècle n'ayant accueilli qu'un seul prisonnier au cours de son histoire. Avec ses deux cellules, c'est une des plus petites prisons de France.
- Halle sur la place Saint-Jean, devant la mairie.
Personnalités liées à la commune
Saint Gérard de Corbie (ca 1025–1095), moine fondateur de l'abbaye.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur à la croix alésée au pied fiché, cousue de gueules, resarcelée de même et chargée en cœur d'une croisette aiguisée en amande d'or surchargée de quatre otelles du même adossées en croix, la croix cantonnée de quatre tours d'argent ouvertes et ajourées du champ, au comble d'azur chargé d'une étoile d'or.
|
Détails
|
Officiel, présent sur le site internet de la commune.
|