La Selle-en-Coglès ([la sɛl ɑ̃ kɔɡl], prononcé comme Cogles) est une ancienne commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne, peuplée de 592 habitants. Elle a fusionné le premier janvier 2017 avec Coglès et Montours et pour former la commune des Portes du Coglais.
Histoire
Le 19ᵉ siècle
Au début du 19ᵉ siècle, une mission organisée dans la paroisse s'acheva par une cérémonie expiatoire : pieds nus et corde au cou, un ancien prêtre assermenté se rétracta devant des milliers de fidèles.
Le 20ᵉ siècle
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de La Selle-en-Coglès porte les noms de trente-trois soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.
Victor Carnet, né en 1894 à La Selle-en-Coglès, soldat au Trente-cinquième régiment d'infanterie (qui faisait partie de l'Armée française d'Orient) fut fusillé pour l'exemple (en fait tué par les gendarmes de la prison militaire de Salonique) le 4 novembre 1915 à Salonique (Grèce).
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts de La Selle-en-Coglès porte les noms de quatre personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale : J. Berthelot, S. Bregaint, O. Jamault, A. Le Crecq.
Fernand Derrien, né le 19 mai 1925 à Dol-de-Bretagne, lieutenant FTPF dans le maquis de Vieux-Vy-sur-Couesnon, fut tué lors d'un combat le 23 juillet 1944 à La Selle-en-Coglès.
L'après-guerre
Un soldat originaire de La Selle-en-Coglès est mort pendant la guerre d'Algérie : R. Rivet.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia Sancti Petri de Cella en 1186, Cella in Coglesio en 1516.
La Selle-en-Coglès est issu du latin cella (monastère) et du pays du Coglais dont elle fait partie (sous son ancienne graphie de Coglès).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre : clocher de 1842, et corps de l'édifice érigé par Arthur Regnault en 1904-1905.