Labarthe (Labarta en occitan) est une commune française située dans le nord du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lemboulas, la Lupte, le Petit Lembous et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Labarthe est une commune rurale qui compte 400 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 204 habitants en 1841. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Labarthais ou Labarthaises.
Histoire
C'est au 11ᵉ siècle que Gausbert premier de Gordon, baron de Castelnau des Vaux fit élever un château fort, sur la motte féodale, et c'est au 12ᵉ siècle que la population crée un village autour des murailles du château.
Lors de la croisade contre les cathares en 1214 toute la baronnie et le château furent détruits une première fois. Le château est reconstruit en 1230 et le village va se développer. Une église dédiée à saint Géraud est construite à l'endroit de la mairie actuelle. La seigneurie de Labarthe dépendait alors de la baronnie de Castelnau-de-Montratier. Labarthe est devenu un lieu très important qui ne cessera, pendant un siècle de s'agrandir. La ville possède ses consuls et sa juridiction seigneuriale.
C'est ensuite la guerre de Cent Ans, la baronne Hélène fait front contre les Anglais, le château fut pris et repris lors de combats terribles. Pendant près d'un siècle le pays se remet de ses blessures, le château est rénové.
Mais le baron de Castelnau opte pour la Ligue catholique et le château est pillé le jour de Noël 1576 ; c'est en 1622 que les destructions sont les plus fortes, une armée protestante partie de Montauban attaquera le château qui durant ces guerres de religion sera presque entièrement démoli.
Il sera quelque peu restauré, mais la Révolution éclate et c'est la fin de la « Baronnie ».
Aujourd'hui il ne reste plus du château qu'une partie de la tour, le site cache dans sa terre tous ses souvenirs.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château de Labarthe (Seizième/18ᵉ siècle).
- Église Saint-Martin de Labarthe (17ᵉ siècle).
- Église Saint-Jean de Saint-Jean-de-Perges (19ᵉ siècle).
- Église de l'Assomption de Nevèges (Quinzième/16ᵉ siècle).
- Colombier du 18ᵉ siècle à Petitou.
- Moulin de Saint-Géraud.
- Circuit de motocross régional et national de Saint-Jean de Perges.
- Ferme pédagogique de Saint-Martin.
- Circuit de randonnée : circuit des oiseaux avec des panoramas à observer.
- Rives de la Lupte et du Lemboulas.
- Bois Griffoulet, Bois Grand.
Personnalités liées à la commune
- Antonin Perbosc (1861-1944), grand poète occitan ainsi qu'un ardent défenseur de la culture et de la langue occitane.