Labastide-du-Temple, connu sous la Révolution sous le nom de Labastide, est une commune française située dans le centre du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tarn, le ruisseau de Larone, le ruisseau de Maribenne, le ruisseau de Guignès, le ruisseau de la Ravajole et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou »), un espace protégé (le « cours de la Garonne, de l'Aveyron, du Viaur et du Tarn ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Labastide-du-Temple est une commune rurale qui compte 1 143 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'agglomération de Meauzac et fait partie de l'aire d'attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Bastidiens ou Bastidiennes.
Toponymie
Durant la Révolution, la commune porte le nom écourté de Labastide.
Ses habitants sont appelés les Bastidiens.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Christophe de Labastide-du-Temple. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Un tableau est référencé dans la base Palissy.
Héraldique
|
Blason
|
D'argent à trois billettes couchées d'azur.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|