Labastide-du-Vert est une commune française située dans le sud-ouest du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Vert et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Labastide-du-Vert est une commune rurale qui compte 272 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 718 habitants en 1866. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Vertiens ou Vertiennes.
Histoire
Vestiges préhistoriques et antiques
Habitat gallo-romain.
La bastide fut fondée peu après la croisade des Albigeois par Raymond Alric ; elle devait appartenir aux seigneurs de Luzech qui l'hommageaient à l'évêque au 14ᵉ siècle.
Toponymie
Le toponyme Labastide-du-Vert est issu de l'occitan bastida et désigne un village fortifié. Vert désigne l'aulne : verno en gaulois.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Fondations d'une ancienne tour qui passait pour servir de fanal aux pèlerins qui visitaient les oratoires de la province.
- Église Saint-Carissime de Labastide-du-Vert.
- Chapelle du cimetière, église de Labastide-du-Vert.
Personnalités liées à la commune
- Henri Martin (1860-1943), peintre post-impressionniste, y avait son atelier et y est décédé.
- Laurence Myrga (1894-1988), actrice, y a vécu et y est décédée
- Jean-Pierre Alaux (né en 1955), journaliste et écrivain, y a vécu.