Ladaux est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Ladauciens.
Histoire
Préhistoire
La grotte de Haurets est un site du Châtelperronien,,,,,. Le niveau châtelperronien est marqué par une association lithique faite de formes moustériennes, de pointes du type de Châtelperron, de « lames à gorges » et de grattoirs du « type de Tarté ». Cette association a également été rencontrée à Châtelperron, Germolles, la Roche-au-Loup, la Ferrassie. Gargas,. Selon Breuil (1911), la zone du porche a livré des pointes à dos de type Châtelperron associées à des racloirs et à un fragment de lame étranglée.
Temps modernes
À la Révolution, la paroisse Saint-Martin de Ladaux forme la commune de Ladaux.
Géographie
Cette commune rurale de l'Entre-deux-Mers se trouve à 38 kilomètre au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 20 kilomètre au nord de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 5 kilomètre au sud-sud-est de Targon, chef-lieu de canton.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin, construite au 13ᵉ siècle et fortifiée et surélevée au 16ᵉ siècle, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1925.
- Fontaine dédiée à saint Clair face à la mairie. Dans le village, une légende raconte que l'eau de la fontaine aurait le pouvoir de rendre la vue.
- Château d'Hories ou Orries du 17ᵉ siècle. Propriété en 2019 d'Hélène et Alain de Baritault du Carpia.