Lafrançaise est une commune française située dans le centre du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Aveyron, le Tarn, le Lemboulas, la Lupte, le Lembous, le Rieutord, le ruisseau de Guignès, le ruisseau de la Nauze, le ruisseau de Saint-Marc et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou »), un espace protégé (le « cours de la Garonne, de l'Aveyron, du Viaur et du Tarn ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Lafrançaise est une commune rurale qui compte 2 835 habitants en 2019. Elle est dans l'unité urbaine de Lafrançaise et fait partie de l'aire d'attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Lafrançaisains ou Lafrançaisaines.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
La présence d'hommes sur le site de Lafrançaise est très ancienne. La découverte faite de pierres polies par des ouvriers au 19ᵉ siècle au Saula prouve que l'implantation des hommes remonte au Néolithique (de 6000 et 1800 av.J.-C.). Une nécropole de l'âge du bronze (de 1800 à 700 av. J.-C.) retrouvée également au Saula confirme cette présence. Les Gaulois ont également occupé le site du Saula dès 200 av. J.-C. L'arrivée des Romains dans la région en 58 av. J.-C. et la paix romaine imposée dans toute la Gaule ont favorisé le développement des routes commerciales. Le site de Lafrançaise se serait trouvé sur la route commerciale Bordeaux-Castres.
Moyen-Age
Il faut attendre le 13ᵉ siècle pour retrouver la trace d'écrits concernant Lafrançaise. En effet, c'est en 1274 qu'un acte de donation est promulgué pour la création d'une bastide qui s'appelle dès le début « Villa Francese ». Le nom choisi a pour but de marquer l'appartenance de la Bastide au royaume de France. Les terres sont données au Roi de France Philippe III le Hardi par le seigneur Bertrand de Saint-Geniès et ses frères. Une charte royale octroyée l'année suivante, le 6 juillet 1275, par le roi de France fixe les libertés et coutumes de la bastide. Celle-ci a force de loi des siècles durant.
Terre de passages et d'invasions depuis la Préhistoire, La Villa Francese, devenue par contraction La Franceses (1602) puis La Françoise (1650) et enfin Lafrançaise (1900), a connu l'invasion des Anglais en 1348 lors de la guerre de Cent Ans. Selon la légende, la bastide fut envahie treize fois et libérée à chaque fois par les Français avec à leur tête, Aymeric de Rochechouard.
Temps modernes
Les guerres de religion de la deuxième moitié du 16ᵉ siècle et du début du 17ᵉ siècle ont à plusieurs reprises mis le village et sa proche région à feu et à sang. Les combats se sont arrêtés à la signature du traité d'Alais, le 27 juin 1629, qui prive les protestants de tous les avantages politiques et militaires que leur avait concédés l'édit de Nantes (1598). La bastide de Lafrançaise, ainsi mise à sac pendant plus de 75 ans, a beaucoup de mal à se développer. Il faut attendre l'intendance de l'Escalopier (1740-1756) pour que Lafrançaise renoue avec la prospérité. Ce dernier agrandit et embellit la cité. Il développe le commerce. Les foires de la Saint-Georges et de la Saint-Michel (ancienne foire aux chiens), instaurées dès la fin du 13ᵉ siècle, durent 8 jours, attirant camelots et commerçants qui viennent souvent de loin. Le marché du mercredi est aussi un facteur important du dynamisme économique du village.
Révolution et Empire
Les Lafrançaisains, sous la Révolution, seront tempérés même si les habitants trouvent nécessaire de mettre en place une milice bourgeoise pour faire face à la période de la Grande Peur dans les campagnes (de mi-Juillet à mi-août 1789). Les idées véhiculées par la Révolution et les nombreux changements de régime politique au 19ᵉ siècle ont, à Lafrançaise comme partout en France, inscrit dans les mentalités de nouveaux concepts comme ceux de citoyenneté, de démocratie, ou de nation.
Époque contemporaine
L'instauration de la Troisième République en 1871 voit l'avènement d'une stabilité politique sous le régime républicain.
La Première Guerre mondiale (1914-1918) touche également les Lafrançaisains. 71 de ses enfants laisseront leur vie sur les champs de bataille. Mais leur patriotisme n'émaille pas leur vigilance. En effet, ils ne manquent pas, par l'intermédiaire de son conseil municipal, d'émettre des critiques à l'encontre du gouvernement français, notamment à la suite des évènements de la bataille de la Marne (septembre 1914).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy supprime tous les principes démocratiques en France. À Lafrançaise, les municipalités successives sont désignées par le préfet, représentant du pouvoir collaborateur de Pétain. Il faut attendre le 5 mai 1945 pour voir le retour d'une municipalité légitime avec l'élection de Jean-Baptiste Ver à la mairie au suffrage universel et égal.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Son passé historique lui a légué un patrimoine exceptionnel :
Patrimoine religieux
- l'église Notre-Dame de Lapeyrouse. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1992. Une statue de la Vierge à l'Enfant est référencé dans la base Palissy.
- l'église Saint-Georges de Lafrançaise ou église Saint-Georges de Rouzet. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Semin du Rouzet (ou de Francour) du XIVe siècle. Le clocher a été inscrit au titre des monuments historiques en 1958.
- Église Saint-Simon de Saint-Simon. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Maurice de Saint-Maurice. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Nazaire de Lunel. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
Patrimoine civil
- les caveaux en pyramides à Lafrançaise et Saint-Maurice (XIXe siècle) ;
- le prieuré de Francour (XIIe siècle - XVIIe siècle), inscrit aux monuments historiques ;
- le château des Mothes (fondé au 12ᵉ siècle) ;
- le château de la Baronnie (reconstruit au XIXe siècle).
- les cascades de Pontalaman ;
Personnalités liées à la commune
- Louis Pernon (22 août 1772 à Saint-Maurice - 7 octobre 1843 au Saula). Fils de Joseph Pernon et de Jeanne Lafitan, ce célibataire sans enfant était de confession protestante. Riche propriétaire foncier, philanthrope, homme tolérant et libéral, il donna une grande partie de ses biens aux pauvres.
En effet, il partagea ses biens entre les membres de sa famille, sans distinction de religion, l'hôpital de Montauban et les pauvres de la commune de Lafrançaise. Ses biens immobiliers sont acceptés par le conseil municipal le 10 décembre 1843. La municipalité le désigne alors comme bienfaiteur. Mais son testament est très contesté par ses héritiers directs. Une longue série de procès et de nombreuses intrigues ont dilapidé une grande partie de ses biens. Les pauvres n'ont quasiment pas profité des dons de ce généreux donateur. Cela n'enlève en rien le beau geste de ce bienfaiteur. Il repose aujourd'hui au cimetière de Lafrançaise où une plaque commémorative rappelle son geste désintéressé. Enfin, une rue porte toujours son nom.
- Jean-Bernard Mary-Lafon (1810-1884), homme de lettres français, historien, linguiste et auteur dramatique, né à Lafrançaise.
- Léon Cladel (1834-1892), romancier et nouvelliste. Son père, bourrelier, habitait Lafrançaise.
- Auguste Quercy, félibre et poète occitan, a soutenu Antoine Bourdelle pour l'érection de monument aux morts de Montauban. Bourdelle a sculpté deux bustes de l'écrivain.
- Jean-Louis Zanon (1960), footballeur. Il commença à jouer dans le club de Lafrançaise.
- Le statuaire Georges Delpérier est inhumé à Lafrançaise, où avait vécu son père, le vétérinaire Jean Baptiste Delpérier.
- Le rugbyman français Florian Verhaeghe y passe son enfance.
Héraldique
|
Blason
|
De gueules à une croix de Toulouse d'or accompagnée de quatre fleurs de lys du même, 2 en chef, 2 en pointe.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|
Alias
|
De gueules à un pal d'argent chargé en cœur d'une rose du champ
Blason de 1696
|