Lagarde ou Lagarde-Fimarcon (Lagarda en occitan) est une commune française située dans le nord du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Auchie et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Lagarde est une commune rurale qui compte 122 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 542 habitants en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Lectoure. Ses habitants sont appelés les Lagardais ou Lagardaises.
Le village actuel est partiellement entouré de remparts du 13e siècle sur lesquels s'adossent des maisons en rénovation exemplaire. Le site du village et de ses abords est inscrit aux Monuments Historiques (arrêté du 11 juillet 1986). Le patrimoine architectural de la commune comprend en plus deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église, inscrite en 1983, et le château, inscrit en 1984.
Histoire
Ancien castelnau de la seigneurie de Fimarcon, édifié au Douzième siècle.
L'histoire médiévale de la seigneurie de Fimarcon de la maison de Lomagne (du Dixième au Dix-huitième siècle) est détaillée par l'abbé Mauquié, curé de Caussens, dans plusieurs articles publiés à la fin du Dix-neuvième siècle dans la Revue de Gascogne,,,,.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Vestiges de l'ancien château des marquis de Fimarcon : A la fin du 15e siècle, les Sires de Fimarcon, vassaux des Rois d'Angleterre, édifièrent un château gigantesque sur le modèle des châteaux anglais. De l'ancien château médiéval, seule subsiste l'aile des communs datant du 17e siècle et abritant l'ensemble des écuries monumentales, une tour talutée du 15e siècle et une partie des remparts. Les façades et toitures de l'aile des communs sont inscrites aux Monuments Historiques (arrêté du 16 juillet 1984). C'est un bâtiment à étage flanqué de deux pavillons d'angle et muni d'un portail monumental. Ce dernier est constitué de pilastres plats alternés de bossages de couleurs différentes. Ces pilastres soutiennent un entablement à triglyphes et métopes, qui soutient une corniche où s'appuient deux volutes inversées. Dans l'axe se trouve une fenêtre à meneau. Propriété privée. Visite des extérieurs uniquement.
- Église Saint-Martin, de fondation romane, contiguë à la porte du village, dotée d'archères en croix sur trois faces, remaniée aux Dix-septième et Dix-huitième siècles. Cuve baptismale ornée. L'église est inscrite en totalité à l'inventaire des monuments historiques (arrêté du 18 octobre 1983),. Elle semble dater de la 2e moitié du 13e siècle (maçonnerie en moyen appareil, portail nord en arc légèrement brisé aujourd'hui bouché, lien avec l'enceinte fortifiée). Elle est peut-être bâtie sur un édifice antérieur comme en témoigne l'existence d'un chevet plat à l'extérieur et courbe à l'intérieur. L'église a été modifiée avant 1824 par l'adjonction d'une sacristie à l'est et d'une chapelle au sud, puis courant 19e siècle par la reconstruction de la partie supérieure du clocher. L'église est à nef unique. Le clocher-tour est implanté au nord de l'extrémité orientale de l'église. Il participe à la défense et constitue la porte latérale du village. Une chapelle est accolée au sud de l'église, au milieu de la nef. La sacristie prend place à l'est du chevet, dans l'angle formé par celui-ci et le clocher.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Maïs (1865-1946), agriculteur-viticulteur et inventeur d'un grand nombre de machines agricoles, dont la décavaillonneuse.
- Paul Maïs, fils du précédent, maire de Lagarde, en fit la première commune du Gers entièrement équipée en eau courante.