Lalley est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Lalleysiens ou les Lalleyroux.
Histoire
La commune de Lalley est issue de l'union de deux communautés situées de part et d'autre du ruisseau du col :...
Lire la suite
Lalley est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Lalleysiens ou les Lalleyroux.
Histoire
La commune de Lalley est issue de l'union de deux communautés situées de part et d'autre du ruisseau du col : Avers, à l'est, qui appartenait au mandement de Prébois, et Lalley, à l'ouest, qui appartenait au mandement de Saint-Maurice. Son histoire s'inscrit dans l'histoire du Trièves, lui-même partie du Dauphiné. Le territoire de Saint-Maurice fut inféodé en 1330. Le 5 mai de cette année, Guigues VII vendit la terre et la juridiction de Saint-Maurice à Guigues de Morges, de la famille des Béranger. Le prix fut de 100 florins d'or et 100 livres de gros tournoi. En 1382, la terre et la seigneurie de Saint-Maurice fut transmise à Eynard de Montauban. Elle passa ensuite sous l'autorité d'Etienne Guillon (14 juillet 1435), de Philibert d'Arces, puis de la famille de Brunel, à la suite de son acquisition en 1539 par Vincent de Brunel, des Rimbaud de Champrenard, dont le dernier, Claude-François, succéda à son père en 1738, enfin, des Dupuy de Saint-Vincent, qui émigrèrent à la révolution et virent leurs bien aliénés en 1793.
Cette époque féodale fut marquée par les conflits permanents entre les seigneurs et les habitants, soucieux de préserver ou de reprendre une partie des droits qui leur avaient été pris.
Le hameau d'Avers faisait partie de la paroisse de Saint-Eugénie, aujourd'hui disparue, appartenant à Prébois. La partie ouest de l'actuelle commune de Lalley, séparée d'Avers par le Rif d'Avers, aujourd'hui dénommé ruisseau de la Croix-haute, constituait jusqu'en 1841 la section de Lalley et était intégrée au mandement de Saint-Maurice. En 1598, Avers se détacha de la paroisse de Saint-Eugénie et s'unit à celle de Saint-Maurice, laissant une partie de sa forêt indivise avec son ancien chef-lieu, ce qui allait donner lieu à un long procès qui prit fin en 1881.
Le 7 février 1730, à la demande des habitants de Lalley et d'Avers, le Seigneur-évêque comte de Die érigea Lalley en paroisse. D'un point de vue féodal, jusqu'à la révolution, Avers, qui était un fief, resta indépendant et ne fut rattaché à la commune de Saint-Maurice qu'en 1790. Puis l'ordonnance royale du 14 avril 1841 érigea Lalley (incluant le hameau d'Avers) en commune distincte et en fixa le chef-lieu à Lalley.
La famille noble d'Eschaffin réside à Lalley au 17ᵉ siècle.
Toponymie
Selon Marius Beaup, le nom de Lalley dérive du latin Allodio, mot signifiant "fonds libre et exempt de toute servitude". Ainsi Lalley aurait été dans les premiers temps du régime féodal une terre allodiale, c'est-à-dire une terre où le seigneur exerçait la directe universelle, mais à qui les habitants payaient des redevances en échange des fonds de terre qui leur étaient concédés, en vertu d'actes qu'on appelait des albergements.
Géographie
Petit village situé au pied du col de la Croix-Haute, Lalley est une commune du Trièves. Elle résulte de l'union, au 19ᵉ siècle, d'Avers et de Lalley. Elle est située à environ 60 kilomètre de Grenoble en prenant l'autoroute A51 et la RD 1075.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église de Lalley
Sur le territoire de la commune de Lalley se trouve une église catholique (sur la place du village) mais aussi un ancien temple protestant aujourd'hui réaménagé. Il existe aussi un cimetière municipal et un ancien cimetière protestant.
Église de la Visitation de Lalley.
Patrimoine civil
Ayant pu préserver son aspect traditionnel, le village a conservé ses nombreux bassins dans plusieurs rues, et des maisons aux tuiles typiques. La maison Bernard est labellisée Patrimoine en Isère.
La forge de Lalley, du 1836, a été activité jusqu'à 1976. La maison, la forge et ses éléments, le travail à ferrer les bœufs font l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 30 juin 1995.
Forge du village de Lalley, classée monument historique
Patrimoine culturel
Espace Giono
Patrimoine naturel
La commune de Lalley est entourée de montagnes dont la plus connue est le Mont Aiguille. De plus, elle fait partie des communes situées à proximité du massif du Vercors.
Personnalités liées à la commune
Jean Giono (1895-1970) a fait plusieurs séjours dans le village. Lalley et le Trièves lui ont inspiré le cadre où se déroule l'action de Un roi sans divertissement. Aujourd'hui un espace culturel lui est consacré : l'Espace Giono situé au cœur du village.
Édith Berger (1900-1994), peintre grenobloise, choisit d'y vivre définitivement en 1934 après un premier séjour en 1929. Intégrée dans le village, elle n'a cessé de célébrer la beauté de ses paysages. La place centrale du village porte son nom.
L'écrivain Catherine Claude, ancienne présidente de l'Union des écrivains, qui a situé trois de ses romans,, dans le Trièves, et où l'on reconnait des lieux situés à Avers ou Lalley, est originaire d'Avers, par sa mère.
Héraldique
Lalley possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.