Lamagdelaine est une commune française, située dans le sud du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot, le ruisseau de Nouaillac. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Lamagdelaine est une commune rurale qui compte 695 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Lamagdelainois ou Lamagdelainoises.
Histoire
Préhistoire
La grotte du Coual se trouvait en rive droite du Lot ; elle a aujourd'hui disparu. Elle a livré fin 19ᵉ siècle un grand biface acheuléen (Bergougnoux 1887), que Lorblachet a attribué à l'Acheuléen ancien ; et du Magdalénien, dont l'une des deux lampes paléolithiques connues (en 1945) dans le département du Lot (l'autre lampe du Lot provenant de Saint-Cirq-Madelon).
Le gisement de plein air des Bosses, un peu en amont sur la même rive, a fourni une belle série lithique (2 626 pièces) du Paléolithique moyen ancien datée de environ 300 000 ans. La production est orientée vers le débitage d'éclats avec des méthodes systématisées, mais l'outillage lourd (bifaces) est encore présent. On y trouve du débitage discoïde et - principalement - du débitage sur enclume.
19ᵉ siècle
La commune a été créée en 1875 par détachement de sections de Laroque-des-Arcs.
Toponymie
Lamagdelaine s'appelait autrefois Saint-Pierre de Floirac ou Floirac.
Lamagdelaine (en occitan Lamagdalena) est basé sur l'hagiotoponyme chrétien Marie-Madeleine.
Géographie
La commune est comprise dans l'aire urbaine de Cahors : elle est à moins de 4 kilomètre (à vol d'oiseau) à l'est-nord-est de Cahors.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La borie dans le hameau de Savanac est une ancienne demeure seigneuriale campagnarde datant des 13ᵉ et 14ᵉ siècles. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1993.
- Église Sainte-Madeleine de Lamagdelaine.