Lamothe-Cumont est une commune française située dans le sud-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Maravat et par deux autres cours d'eau.
Lamothe-Cumont est une commune rurale qui compte 126 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 404 habitants en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Beaumont-de-Lomagne. Ses habitants sont appelés les Lamothois ou Lamothoises.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château de style néoclassique et d'époque Louis-Philippe, c. 1840 (« après 1837 »), avec une élégante façade latérale à balcon central sur la place du village, à l'est. La longue façade méridionale regardant les Pyrénées, sur le parc, est plus simple.
- Église Saint-Orens de Lamothe-Cumont. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
Personnalités liées à la commune
Jean Bazille Casseignau (ou Basile Cassagnaou). Médecin-poète occitan né à Lamothe-Cumont le 27 mai 1821 et mort à Beaumont-de-Lomagne le 1er décembre 1904. Il a publié huit œuvres dont Las Tribulatious d'un medecin de campagno, pouèmo en cinq cants.(1856) et Le Docteur Rataplam !! (1870). Curieusement, sa pierre tombale, au cimetière de Lamothe-Cumont, le fait naître le 27 mai 1921. Sa maison natale, à la sortie du village vers Gaudonville, porte une plaque en l'honneur du médecin-poète de la Lomagne.