Lanuéjols est une commune française située dans le nord-ouest du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Trèvezel, le Bramabiau, le ruisseau de Garène et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : quatre sites Natura 2000 (Les « gorges de la Dourbie et causses avoisinants », le « massif de l'Aigoual et du Lingas », le « causse Noir » et « les Cévennes ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Lanuéjols est une commune rurale qui compte 350 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 187 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Lanuéjolais ou Lanuéjolaises.
Histoire
Époque moderne
Lanuéjols appartenait, avant 1790, à la viguerie du Vigan-et-Meyrueis et au diocèse de Nîmes, archiprêtré de Meyrueis. On y comptait six feux en 1384. Cette commune qui s'appelait Lamejol en 1102, Faissæ de Lanéjol en 1150, a en grande partie adhéré vers 1560 à la religion réformée. En 1663, Louis XIV fait raser le temple. La révocation de l'Édit de Nantes se traduit par de nombreuses conversions : les croix que l'on remarque au-dessus des portes de maisons signalaient aux soldats les familles catholiques et leur évitaient ainsi une répression.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Faissæ de Lanejol en 1150, S. de Lanojol en 1163; Parochia de Sancti-Laurentii de Noculis en 1167 (cartulaire du chapitre de Notre-Dame-de-Bonheur).
Ce toponyme est peut-être ou sans doute composé de deux éléments gaulois (celtique) : lano- qui indique la « plaine » et -ialo, suffixe fréquent en toponymie, évoquant une « clairière »,. Cependant, l'existence d'un suffixe -ialo est contestée, car il s'agit plutôt d'un appellatif noté sous la forme *ialon « clairière, lieu défriché », et son sens en gaulois tardif est sans doute « lieu, endroit, village ». On compare avec le gallois ial, où tir ial signifie « clairière, espace découvert ». De même, le sens de lano- n'est pas assuré « plein » et peut-être « plaine », plus précisément lāno- en celtique « plein, rempli » cf. irlandais lán, gallois lawn, breton leun « plein », mais un doublet lāno- ayant le même étymon indo-européen que le latin planus > plaine est probable (ex : erco-lana « plaine des chênes »). On compare avec la paire minimale latine plenus « plein, complet, entier, abondant en » / planus « plat, uni, net, sans aspérité » → ancien français plain « partie plane, plate d'un mur, plaine », français plaine.
L'évolution en Lanuéjols (occitan [-uèjoul]), résulte de l'accent tonique porté par le ó de Lan-ó, d'où -ó-ialo, qui abouti à la création d'une terminaison -uéjol [-uèjoul], alors que dans le nord de la France la terminaison homonyme est -(u)eil / -euil.
Culture locale et patrimoine
Édifices religieux
Église Saint-Laurent
L'ancienne église Saint-Laurent se trouvait à l'emplacement actuel de la mairie et de la poste. Elle est ruinée au cours des guerres de religion et reconstruite vers 1610.
Au début du 19ᵉ siècle, l'église est trop petite pour accueillir les 1 200 habitants. La première pierre de la nouvelle église est posée en 1836. Il va falloir plus de 20 ans pour en terminer la construction. Des accidents et des procès à l'entrepreneur interrompent les travaux entre 1839 et 1843, puis entre 1845 et 1854. L'église, construite suivant un plan de croix latine, a été bénie le 29 juin 1858. La flèche du clocher s'élève à 33 mètres. Elle est recouverte d'ardoises, surmontée d'un petit campanile abritant la cloche de l'horloge (dispositif fréquent dans la région). Le maître-autel est surmonté d'une statue représentant le Christ-Roi. Un tableau évoque le martyre de saint Laurent. Des vitraux de Louis-Victor Gesta, Louis Saint-Blancat, actifs à Toulouse, Louis André, peintre verrier aixois, ornent les fenêtres de la nef.
Cliquez sur une image pour l'agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende.
Patrimoine environnemental
Arboretum de la Foux
L'arboretum de la Foux est situé sur le versant atlantique du massif de l'Aigoual.
Personnalités liées à la commune
- La famille Bérenger de Caladon, seigneurs de Lanuéjols ;
- Marius Valette, homme politique gardois, y est né en 1874.