Laroque est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
À la Révolution, la paroisse Saint-Jean de Laroque forme la commune de Laroque.
Toponymie
Le nom de Laroque pourrait dériver de la roche qui se dit la ròca en gascon, et s'expliquerait par la position de l'église sur un piton rocheux qui domine, vers le sud, la rive droite de la Garonne.
Le nom de la commune est La Ròca en gascon.
Ses habitants sont appelés les Laroquais.
Géographie
Située dans l'Entre-deux-Mers, la commune se trouve à 34 kilomètre au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 15 kilomètre au nord-nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 3,5 kilomètre au nord-est de Cadillac, chef-lieu de canton.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Jean, d'origine romane, a vu son clocher rehaussé d'une flèche au 19ᵉ siècle, à l'instar de la majorité des églises de la vallée de la moyenne Garonne. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- L'église abrite, en guise de retable du maître-autel, un tableau daté de 1672, de Jean Mazoyer, peintre aquitain, et qui représente la sainte Famille, sainte Élisabeth, la Vierge, saint Jean-Baptiste et l'enfant Jésus à la façon de Raphaël.