Laroque, en occitan La Ròca, est une commune française située dans le nord-est du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, le Rieutord, le Merdanson et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine...
Lire la suite
Laroque, en occitan La Ròca, est une commune française située dans le nord-est du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, le Rieutord, le Merdanson et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « gorges de l'Hérault ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ses habitants sont appelés les Laroquois.
Laroque est une commune urbaine qui compte 1 640 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'unité urbaine de Ganges et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier.
Histoire
Les recensements de la population attestent de l'arrivée des premiers immigrés espagnols entre 1906 et 1911. La plupart provenaient de la comarque de la Safor, les femmes, ouvrières qualifiées à la filature de soie d'Almoines, fondée en 1848 par un industriel nîmois, Henri Lombard Gaujoux, avaient été sollicitées par leur employeur pour venir compléter la main-d'œuvre française.
Géographie
Carte
La commune est traversée par l'Hérault. Son altitude est comprise entre 124 et 490 mètres.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Sainte-Marie-Madeleine de Laroque.
Château de Laroque.
Chapelle Saint-Jean. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1979.
Grotte de la Vache, ornée.
Héraldique
Blason
D'or à un cœur de gueules accosté de 2 pommes de pin renversées de sinople reliées au cœur par 2 cordons en arc de cercle de sable ; au chef cousu d'argent chargé de 3 mouches à miel de sable.
Détails
modification du blason précédent par délibération du 25 juin 2004
Alias
Alias du blason de Laroque
D'azur au rocher d'argent, surmonté de trois croisettes d'or rangées en chef.