Le Castéra (Le Casterar en occitan) est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Verdun, un petit pays d'élection de l'est de la Gascogne, à l'écart des grandes voies de communication, et s'étageant sur les terrasses de la rive gauche de la Garonne, entre la vallée de la Save et la Lomagne, et se prolongeant en Gascogne toulousaine.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Save, le Cédat, le Rémoulin, le ruisseau de Tourrompe et par divers autres petits cours d'eau.
Le Castéra est une commune rurale qui compte 718 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Castérois ou Castéroises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Saint-Jean-Baptiste de Larmont, inscrite en 1979.
Histoire
Les Templiers et les Hospitaliers
L'église Saint-Jean-Baptiste de Larmont est une ancienne commanderie donnée en 1221 aux Templiers fût détruite par les Hospitaliers en 1544 pour en édifier une nouvelle datant du 12ᵉ siècle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1979,.
Toponymie
Castrum, qui signifie place romaine fortifiée en latin vulgaire, est à l'origine du nom de la commune, le mot ayant évolué en occitan médiéval en Casterar, orthographié Castéra en français.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Chapelle Saint-Symphorien.
- Église Saint-Eutrope.
Personnalités liées à la commune
- Marcel Berger.
- Étienne de Vignolles dit La Hire, seigneur du Castéra qui passera à la postérité en devenant le valet de cœur de nos jeux de cartes.
Héraldique
|
Son blasonnement est : Dazur au lion d'or armé et lampassé d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or.
|