Le Caylar (en occitan, Lo Cailar) est une commune française située dans le nord du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, aucun cours d'eau permanent n'est répertorié sur la commune. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « causse du Larzac ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Le Caylar est une commune rurale qui compte 458 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Ses habitants sont appelés les Caylarés.
Histoire
Les premières traces d'occupation du site remontent à l'âge du fer. Des maisons carolingiennes (avant le 10ᵉ siècle) sont encore visibles dans le village.
Le Roc Castel, qui domine le village de Caylar, constitue les vestiges du Castellas (château) construit à l'origine au 12ᵉ siècle. La chapelle Notre-Dame du Roc Castel, qu'il abrite toujours aujourd'hui, date également du 12ᵉ siècle.
Toponymie
caylar signifie « château »
Géographie
Le Caylar est situé à 71 kilomètre de Montpellier et à 18 kilomètre de Lodève. Le village est situé sur le plateau du Larzac dans les causses méridionaux ; le climat y est très sec, froid l'hiver et plutôt chaud l'été. Le sol y est calcaire et sablonneux.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Chapelle castrale Notre-Dame de Roc-Castel. Retable du 14ᵉ siècle en bois polychrome. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Église Saint-Martin du Caylar. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- L'Arbre sculpté.
- Roc Castel. Il domine le village (752 mètres d'altitude) et offre un panorama remarquable sur le Larzac.