Le Ferré est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne, peuplée de 710 habitants.
Histoire
La Révolution française
La commune est le théâtre la bataille de Valennes et de la bataille de Maison-neuve en 1796, lors de la Chouannerie.
Le 20ᵉ siècle
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts du Ferré porte les noms de cinquante soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ; sept d'entre eux sont décédés sur le sol belge ; un, Louis Ferard, qui faisait partie du Quarante-deuxième régiment d'infanterie coloniale participant à l'Armée française d'Orient, est décédé le 17 mai 1917 à Crna Reka en Serbie, un autre, Daniel Boucq, de maladie en Italie ; tous les autres sont morts sur le sol français.
Lucien Lechat, né en 1893 au Ferré, soldat au Trois cent trente-sixième régiment d'infanterie fut fusillé pour l'exemple le 17 mars 1915 à Suippes (Marne) pour « refus d'obéissance » à la suite de l'échec d'une offensive.
L'entre-deux-guerres
Louis Gautier, qui faisait partie d'un groupe de cinquante tirailleurs français et sénégalais fut victime d'une embuscade tendue par des Druzes le 16 mars 1926 à Nedoha (Syrie) (la Syrie était alors un mandat français). Un autre soldat du Ferré, Leguérinel, est décédé en 1929 dans des circonstances non précisées.
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts du Ferré porte les noms de cinq soldats morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale (M. Beaulieu, J. Dean, O. Fremy, P. Gautier, J. Pirotais).
Toponymie
Le nom dela localité est attesté sous les formes Parochia Ferrati en 1174, ecclesia de Ferrato en 1237, Ferratum en 1516.
Le Ferré est issu du latin ferrum (fer). Le nom fait allusion aux scories de fer souvent employées dans la construction des routes et chemins.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (bâtie entre le Quatorzième et le Dix-neuvième siècle).