Le Gâteau de Savoie est une spécialité Savoyarde qui existe depuis plus de six siècles et qui fait partie intégrante du patrimoine Yennois.
En 1348, à l'occasion d'un banquet au château de Pierre-Châtel, le bâtard Pierre de Yenne confectionne ce savoureux biscuit alors qu'il est le cuisinier du Comte Vert Amédée VI.
Depuis, le secret de cette recette a été transmis confidentiellement d'artisans en artisans et le Gâteau de Savoie serait commercialisé à Yenne depuis 1782.
C'est ainsi qu'après avoir fait son apprentissage avec Lucien Debauge (l'ancien propriétaire), Monsieur Truffet, pâtissier et chocolatier à Yenne, est l'actuel détenteur de la recette du Gâteau de Savoie depuis 1998.
Selon Lucien Debauge, l'étape la plus importante dans la confection d'un bon Gâteau de Savoie est sans aucun doute la cuisson. Ici, on utilise un four chauffé au bois pour le faire cuire. Les briques léchées par la flamme restituent une chaleur douce et constante que le matériel récent n'offre pas.