Le Grand-Celland est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 601 habitants (les Cellandais).
Histoire
La commune du Grand-Celland a été le théâtre d'une affaire criminelle sordide dans l'entre-deux guerres. Le 6 novembre 1932, Emile Delanoë, sabotier de son état, tue son beau-père, Léon Auffray, à coups de bâton. Trois jours après, et avec l'aide active de son épouse, il pend sa fille de cinq ans, Emilienne, témoin du meurtre de son grand-père, dans le bois voisin de Reffuveille puis il cache son corps dans un fossé. Condamné le 10 mars 1933 à la peine capitale, Emile Delanoë est guillotiné publiquement le samedi 17 juin 1933 à Coutances à 4h 20 du matin. Il ne montre aucun repentir mais embrasse le crucifix au pied de l'échafaud ce qui lui vaut les applaudissements de la foule. Son épouse, Marie-Louise, dont il a demandé la grâce avant de mourir, est condamnée aux travaux forcés à perpétuité.
Cette tragédie a fait l'objet d'une complainte : « Le crime du Grand-Celland », sur l'air de la Paimpolaise.
Toponymie
La paroisse s'est appelée Saint Médard de Cellant au Moyen Âge.
Le nom de Celland, attesté dès le 12ᵉ siècle sous la forme Serlant, s'est d'abord appliqué à un territoire partagé au Moyen Âge en deux paroisses, Saint-Médard-de-Celland (première mention vers 1370) et Saint-Ouen-de-Celland (première mention en 1412). Ces deux appellations tombent peu à peu en désuétude durant le 18ᵉ siècle, pour être respectivement remplacées par Le Grand-Celland et Le Petit-Celland, allusion à la différence territoriale et démographique entre les deux paroisses.
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Serlando 1154-1162, Sellan 1157, de Serlando 1160, Serlant en 1163, Les Serlandais en 1203(« les habitants de Celland »).
Le Grand-Celland est formellement attesté dès 1716 et devient rapidement usuel.
La commune partage avec sa voisine Le Petit-Celland le toponyme Celland dont l'étymologie est obscure. Elle reposerait sur l'élément prélatin anda au sens incertain.
Géographie
La commune est au centre de l'Avranchin. Son bourg est à 6 kilomètre au sud de Brécey, à 13 kilomètre à l'est d'Avranches et à 17 kilomètre au nord-ouest de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Communes limitrophes du Grand-Celland
Le Petit-Celland
|
Brécey
|
Brécey,
Reffuveille
|
Le Petit-Celland,
Saint-Ovin (comm. ass. de La Boulouze)
|
|
Reffuveille
|
Le Mesnil-Ozenne
|
Isigny-le-Buat (comm. ass. de Montgothier), La Chapelle-Urée
|
Reffuveille,
La Chapelle-Urée
|
Lieux et monuments
- Église Saint-Médard du 19ᵉ siècle. Elle abrite une Vierge à l'Enfant du Quatorzième classée à titre d'objet aux monuments historiques.
- Vestige d'un dolmen à la Guérinière.
- Mégalithe de la Roche au Diable, à la Pilière.
- Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.