Le Gua [lə ɡa] est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Autrefois rattachée à la province du Dauphiné, la commune compte trois clochers distants de 4 kilomètre, en bas c'est le village des Saillants du Gua, en haut c'est le village de Prélenfrey et à mi-chemin le village de Saint-Barthélémy. Les hameaux des Amieux (les Petits Amieux et les Grands Amieux) se trouvent au-dessus du village des Saillants, tandis que le hameau de la Pierre, au-dessus de la fontaine ardente, est à mi-chemin entre Saint-Barthélémy et la commune de Miribel-Lanchâtre.
Les habitants des Saillants sont les Saillandous (féminin : Saillandounes), ceux de Prélenfrey les Palenchous (féminin Palenchounes).
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, Le Gua est le siège d'une seigneurie. L'enquête de 1339, signale au lieu-dit le Groin la présence d'une maison forte : « Hugo de comeriis domicellus de groyno » décrit comme : « quoddam molario forti et pulcro ». Il en reste des ruines.
Les seigneurs du Gua attirèrent la renommée sur leur blason gironné d'or et de gueules de huit pièces (dans ses mémoires Brantome fait l'éloge de Louis de Bérenger, surnommé le « brave du Gua », favori de Henri III).
Quand la Révolution éclate, M. de Bérenger est reconnu comme « un maître juste et bon », mais ce sont ses agents qui se montrent encore « avides et intraitables » avec les habitants du Gua, qui ont bien du mal à payer les rentes au seigneur. Le 11 août 1789, l'Assemblée nationale décide de liquider les arrérages au Gua. L'année suivante la première municipalité du Gua est formée.
Époque contemporaine
Durant la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Prélenfrey ont sauvé tous les juifs qui s'y étaient cachés durant le conflit. M Guidi a reçu la médaille des « Justes parmi les nations ». Le village entier a été également honoré de cette distinction.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- église Saint-François-de-Salles, hameau des Saillants. La première partie de l'édifice date du 17ᵉ siècle.
- église Saint-Barthélémy, hameau de Saint-Barthélémy.
- église Saint-André, hameau de Prélenfrey.
Patrimoine civil
- La Fontaine ardente, une source naturelle de gaz, considérée comme une des sept merveilles du Dauphiné se trouve sur la commune du Gua à proximité du hameau de la Pierre non loin du village de Saint-Barthélémy
- Maison forte du Grouin ; ruine
- motte castrale du Châtelard, du 11ᵉ siècle
- Château fort de Gua, sur motte, du 11ᵉ siècle
- Maison forte de Saint-Barthélemy, du 13ᵉ siècle, ruinée
- Maison forte du Molard de Champrond, du 13ᵉ siècle, ruinée
- Manoir de la Ferrière, de la fin du 17ᵉ siècle
- vestiges d'archéologie industrielle, liées à l'exploitation du ciment artificiel
- La grotte des Deux-Sœurs, située au pied des falaises du Vercors, qui fait partie du Réseau du Clot d'Aspres.
Patrimoine naturel
- Le Tichodrome, association française de protection de la faune sauvage.
Personnalités liées à la commune
- M. André Guidi, qui a reçu la médaille des « Justes parmi les nations ».
- Lionel Terray, brillant alpiniste grenoblois. Le 19 septembre 1965, il chute sur les arêtes du Gerbier. La balade du périmètre permet au randonneur de se rendre au pied de la voie qui lui a coûté la vie.
Héraldique
|
Blason
|
Inconnu.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|