Le Mesnil-Adelée est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 162 habitants.
Histoire
Lors de la bataille de Normandie, Le Mesnil-Adelée représente l'avance la plus extrême des Allemands au cours de l'opération Lüttich le 7 août...
Lire la suite
Le Mesnil-Adelée est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 162 habitants.
Histoire
Lors de la bataille de Normandie, Le Mesnil-Adelée représente l'avance la plus extrême des Allemands au cours de l'opération Lüttich le 7 août 1944 pour tenter de couper la percée américaine née du succès de l'opération Cobra. Les troupes de la 2e Panzerdivision sont obligées d'évacuer le village quelques heures seulement après l'avoir repris devant la pression d'éléments de la Trentième division d'infanterie américaine et surtout de la Troisième division blindée américaine dépêchés en renfort appuyés par l'aviation alliée qui intervient à partir du milieu de la journée une fois le brouillard levé. Les Allemands se replient sur Le Mesnil-Tôve.
Toponymie
On prononce le « méni-adlé ».
Le nom de la localité est attesté sous les formes Mesnil Ranger vers 1025, de Maisnilo Adeloie en 1114, de Mesnillo Adcle vers 1210, de Mesnillo Adelee en 1235.
« Mesnil », toponyme très répandu en France, à partir de Mansionem, le bas latin a créé un nouveau terme dérivé du mot latin mansionile, diminutif de mansio, demeure, habitation, maison. Devenu en français médiéval maisnil, mesnil, « maison avec terrain ».
D'abord associé à l'anthroponyme Ranger, puis Adélaïde, « le domaine rural d'Adelée ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Saint-Blaise.
Église Notre-Dame du 19ᵉ siècle ; l'ancienne église, située auparavant près de l'actuelle cimetière, a été détruite par la foudre le 2 septembre 1837.
Ferme du Tertre Robert et son bas-relief saint Eustache au-dessus de la porte d'entrée.