Le Mesnil-Benoist est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 51 habitants.
Histoire
La paroisse accueille en 1614 ce qui est sans doute la première confrérie du Rosaire du Bocage, ce qui lui vaut une importante renommée pendant plusieurs dizaines d'années,.
Toponymie
Le toponyme est attesté sous la forme Mesnil Benedicti en 1278. L'ancien français « Mesnil », toponyme très répandu en France, à partir de Mansionem, le bas latin a créé un nouveau terme dérivé du mot latin mansionile , diminutif de mansio, demeure, habitation, maison. Devenu en français médiéval maisnil, mesnil, « maison avec terrain » . Benoist est un anthroponyme.
Le gentilé est Benoisiens.
Géographie
La commune est située en Bocage virois, entre Landelles-et-Coupigny, à 2,5 kilomètre au nord, et Mesnil-Clinchamps, à 2 kilomètre au sud. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place au cœur de l'unité du Bassin de Vire caractérisée par « un ancien bocage fortement dégradé par les mutations agricoles » et un « habitat dispersé […] de schiste aux toits d'ardoise ». Couvrant 262 hectares, son territoire est le moins étendu du canton de Vire.
Le petit bourg borde la route départementale 185 qui relie Landelles-et-Coupigny et Mesnil-Clinchamps. Le sud du territoire est traversé par la D 295 permettant de joindre Le Mesnil-Caussois et Saint-Sever-Calvados au sud-ouest, et Coulonces et Étouvy à l'est.
Le Mesnil-Benoist est dans le bassin de la Vire, pour la quasi-totalité du territoire par son sous-affluent la Cunes, un affluent de la Drôme. La Cunes délimite le territoire de celui de Landelles-et-Coupigny à l'ouest. Seule une petite portion de la colline culminante déverse ses eaux vers la Brévogne, toute proche au sud.
Le point culminant (166/167 mètre) se situe à l'est. Le point le plus bas (87 mètre) correspond à la sortie de la Cunes du territoire, au nord. La commune est bocagère.
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : Mont Ramé (au nord), la Rasserie, la Mare, la Chevalerie (à l'est), les Juellières, la Savarière, la Beaujardière, la Plançonnière, la Hubinière (au sud), le Bourg, la Cour, la Crussonnière et la Rogerie (à l'ouest).
Communes limitrophes du Mesnil-Benoist
Landelles-et-Coupigny
|
Le Mesnil-Robert
|
Le Mesnil-Robert
|
Landelles-et-Coupigny,
Le Mesnil-Caussois
|
|
Coulonces (par un angle),
Mesnil-Clinchamps
|
Le Mesnil-Caussois
|
Mesnil-Clinchamps
|
Mesnil-Clinchamps
|
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame (16ᵉ et 18ᵉ siècles), abritant un retable du 18ᵉ siècle (les Quinze Mystères du Rosaire) qui appartint à la Confrérie du Rosaire.