Le Mesnil-Gilbert est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 134 habitants.
Histoire
Il est mentionné dans les annales civiles et militaires du pays d´Avranches de l´abbé Desroches « une franche vavassorie au Ménilgilbert a Jehan de Crux écuyer tenue par parage de Henri de Crux qui la tient par hommage du roi Charles. Jehan de Crux possédait de même une franche vavassorie au Lingehart et a Réfuveille non loin du Ménilgilbert ». Ceci vers 1400-1412.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse faisait partie de la généralité de Caen, de l'élection de Mortain et de la sergenterie de Hallé.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme in Mesnillo Gillebert en 1184.
L'ancien français mesnil, « domaine rural », est à l'origine de nombreux toponymes, notamment en Normandie. Gilbert est, comme pour la plupart des Mesnil-, un anthroponyme,.
Le gentilé est Mesnilgilbertois.
Micro-toponymie
Les hameaux en Y-ère/-erie sont des habitats ultérieurs, datant du développement démographique de la Normandie. Ils désignaient la ferme de la famille Y, qui était fondée sur les nouvelles terres obtenues par les grands défrichements des 11ᵉ – 13ᵉ siècles. Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière. Les autres hameaux en Hôtel/Maison/Le Y sont des constructions encore plus tardives, ils désignent la ferme de la famille Y.
Géographie
La commune est au nord du Mortainais. Son bourg est à 5 kilomètre au sud de Saint-Pois, à 7 kilomètre au nord-ouest de Juvigny-le-Tertre et à 8 kilomètre à l'est de Brécey.
Elle est bordée au sud par la Sée et à l'ouest par le ruisseau Hartellerie.
Le point culminant (205/209 mètre) est le mont Buon, en limite nord. Le point le plus bas (47 mètre) correspond à la sortie de la Sée du territoire, à l'ouest. La commune est semi-bocagère.
La commune est composée du bourg principal (Le Mesnil-Gilbert) et de plusieurs écarts : la Boussardière, la Saulnerie, le Bois Herbert, la Maugerie, le Fossé, la Rue, le Montier, la Guérinière, la Hallotière, la Haute Rue, les Bissons, les Trois Vergées, les Vergées, la Marcellière, la Herte, la Marcellière de Bas, le Val Borel, le Bois, la Brousse, la Pâture, le Crépon, la Hartellerie, la Bruyère, l'Oiselière, la Corbetière, le Champ Gaillard, la Cosnardière, la Montaiserie, la Givoullière, la Patience, la Houitière, le Courbillon, la Guillardière, la Moinerie, la Guillardière, la Motte, la Bourrière.
Communes limitrophes du Mesnil-Gilbert
Cuves
|
Saint-Pois
|
Lingeard
|
Cuves
|
|
Juvigny les Vallées
(comm. dél. de Chérencé-le-Roussel)
|
Le Mesnil-Adelée
|
Le Mesnil-Adelée
|
Juvigny les Vallées
(comm. dél. de Chérencé-le-Roussel)
|
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption (17ᵉ – 19ᵉ siècle). Elle abrite une Vierge à l'Enfant des environs de 1400 classée à titre d'objet aux monuments historiques. En 1082, Robert de Mortain donne l'église à la première collégiale Saint-Évroult de Mortain avec les terres.
- Vallée de la Sée.
- Croix de chemin.