Le Mesnil-Tôve est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, devenue le premier janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Juvigny les Vallées.
Elle est peuplée de 234 habitants.
Histoire
Au Moyen Âge, les seigneurs du Mesnil-Tôve sont les de Semilly, qui vendent ce fief en 1458 à la famille Gallouin dont les membres en restèrent les seigneurs durant tout le 16ᵉ siècle. En 1773, Julien de Cheverue (1717-1786) obtient l'érection du Mesnil-Tôve en marquisat réunissant sept fiefs. Georges de Cheverue (1746-1823) et son épouse Jacqueline Richier de Cerisy, émigrèrent à Jersey après avoir vendus tous leurs biens.
Le premier août 1795, Louis de Frotté, commandant en chef de l'armée catholique et royale — les chouans de Normandie —, bivouaque autour du château du Mesnil-Tôve quand il se font attaquer par 120 Républicains, qui viennent de piller le château de Lingeard. Les chouans menés par Bellavidès et Saint-Paul de Lingeard mettront les Républicains en fuite.
Lors de la bataille de Normandie, Le Mesnil-Tôve est l'objet de violents combats le 7 août 1944 et les jours suivants quand les Allemands déclenchent l'opération Lüttich pour tenter de couper la percée américaine née du succès de l'opération Cobra.
Le premier janvier 2017, Le Mesnil-Tôve intègre avec six autres communes la commune de Juvigny les Vallées créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi numéro 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Les communes de La Bazoge, Bellefontaine, Chasseguey, Chérencé-le-Roussel, Juvigny-le-Tertre, Le Mesnil-Rainfray, Le Mesnil-Tôve deviennent des communes déléguées et Juvigny-le-Tertre est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Toponymie
L'appellatif toponymique mesnil repose sur l'ancien français maisnil, mesnil « habitation avec pièce de terre, demeure, maison, manoir », et parfois « métairie », issu du bas-latin mansionile, dérivé neutre en -ile du latin mansio « résidence ».
Le gentilé est Mesniltovais.
Géographie
La commune est située dans le Mortainais, en Bocage normand. Son bourg est à 3 kilomètre au nord de Juvigny-le-Tertre, à 10 kilomètre à l'ouest de Sourdeval et à 11 kilomètre au nord-ouest de Mortain.
Communes limitrophes du Mesnil-Tôve
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
Chérencé-le-Roussel (comm. nouv. de Juvigny les Vallées),
Le Mesnil-Gilbert (sur quelques dizaines de mètres)
|
Chérencé-le-Roussel
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
|
Chérencé-le-Roussel
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
|
Le Mesnil-Adelée
|
|
Bellefontaine
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
|
Juvigny-le-Tertre
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
|
Juvigny-le-Tertre
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
|
Bellefontaine
(comm. nouv. de Juvigny les Vallées)
|
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Jean-Baptiste (17ᵉ – 20ᵉ siècle) : elle abrite une Vierge à l'Enfant du 14ᵉ siècle et une statue de saint Jean-Baptiste du 15ᵉ siècle classées à titre d'objets aux monuments historiques.
Patrimoine civil
- Manoir du Grand Aunay.
- Château de Mesnil-Tôve.
- Le Village enchanté, parc d'attractions de Bellefontaine, est en partie sur le territoire communal.