Le Montat est une commune française située dans le sud du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans le Quercy Blanc, une région naturelle correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tréboulou, le ruisseau de Lacoste et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « serres de Saint-Paul-de-Loubressac et de Saint-Barthélémy, et causse de Pech Tondut ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Le Montat est une commune rurale qui compte 1 062 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Montatois ou Montatoises.
Toponymie
Le toponyme Le Montat induit l'idée de colline, montée, ascension.
D'où le premier nom connu de l'église : Sanctus Petrus de Montato :Saint Pierre de la montée ou de l'ascension.
Géographie
La commune qui fait partie de l'aire urbaine de Cahors est située dans le Quercy au sud de Cahors. Elle est étendue du nord au sud, de chaque côté de l'ancienne route Paris-Toulouse.
Culture locale et patrimoine
L'église Saint-Barthélemy
La commune abrite l'église Saint-Barthélemy, édifice du 11ᵉ siècle classé monument historique en 1846. Jusqu'au 17ᵉ siècle, elle a porté le nom d'église Saint-Pierre du Montat. Plusieurs objets sont référencer dans la base Palissy.
Les Fontaines
Fontaine de Borne-fontaine des Ouxels-fontaine du Gendarme et de Lamousie.
Manifestations culturelles et festivités
La fête votive ou patronale
Elle se déroule à la fin de la dernière semaine du mois d'août et est très appréciée. Deux tiers des habitants de la commune y participent.