Le Pompidou est une commune française, située dans le sud-est du département de la Lozère, en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Gardon de Sainte-Croix et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (la « vallée du Gardon de Mialet », la « vallée du Gardon de Saint-Jean » et « les Cévennes ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Le Pompidou est une commune rurale qui compte 166 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 170 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Pompidoliens ou Pompidoliennes.
Histoire
La paroisse de Saint-Flour du Pompidou est mentionnée dès le 13ᵉ siècle au nombre des fiefs de la famille de Cadoene de Gabriac. Au cours de la guerre de Cent Ans (1335-1453), elle sert de point d'appui aux Français, en guerre contre les Budos de Portes, alliés aux Anglais. En 1560, elle se rallie partiellement à la Réforme, et les Huguenots du bas-pays incendient l'église ; les archives disparaissent au cours du sinistre. Payant la dîme aux Huguenots de 1562 a 1598, elle fournit un détachement armé pour la défense de Florac.
En 1598, la communauté catholique se réinstalle progressivement en milieu hostile. En 1685, avec la Révocation de l'Édit de Nantes, quelques familles protestantes se réfugient à l'étranger. Prise par les Camisards dès 1703, elle est entièrement brûlée sur les ordres de l'intendant de Lamoignon de Basville ; l'église est reconstruite à grands frais.
Au cours de la Révolution, les gardes nationaux incendient la cure et brûlent tout l'état civil consécutif à la Révocation (1685-1787). Reconstruite sur la crête, la commune devient un point de passage obligé pour les voyageurs. Commune rurale, elle perd de nombreux fils lors des guerres du Second Empire (Crimée) et en 1914-1918. L'exode rural aura été fatal à son développement.
Toponymie
Frédéric Mistral, dans son Tresor dóu Felibrige ou Dictionnaire provençal-français, indique : « Pompidou (vieux provençal « Pompidor ») : palier, repos d'un escalier, en Rouergue ; plancher de la cuisine, en Quercy ». Le Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France d'Albert Dauzat et Charles Rostaing, précise « d'une racine pré-latine à valeur probablement oronymique « pomp- » » ; avec suffixe -idou, -idor, -ador.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Flour. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 2003.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption du Pompidou.
- Temple protestant du Pompidou.