Le Val-Saint-Père est une commune française située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 1 971 habitants.
Histoire
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune s'est appelée Le Val-Père.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes in valle Sancti Petri en 1222, Val Saint Pere en 1305, Val Saint Perre en 1392, le Val Saint Pair entre le 17ᵉ et le 20ᵉ siècle.
La paroisse s'est nommée à la fois Val-Saint-Père en lien avec saint Pierre qui est le patron de l'église et Val-Saint-Pair en référence à saint Pair évêque d'Avranches. Il s'agit d'un composé de val « vallée » et du nom de Saint-Pierre sous une forme dialectale. Le sens global est donc « la vallée de Saint Pierre », « la vallée mise sous le patronage de Saint Pierre ».
Le gentilé choisi par la municipalité est Val-Saint-Pierrais
Géographie
La commune donne sur la baie du mont Saint-Michel et est entourée d'Avranches, Saint-Loup, Saint-Quentin-sur-le-Homme et Pontaubault.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre (16ᵉ siècle). Son clocher coiffé en bâtière voit la base de son toit agrémenté, côté sud et nord, d'une balustrade ajourée, et son porche est couvert en pierre en tas de charge.
- La Provostière (17ᵉ siècle) et son pigeonnier.
- L'aérodrome d'Avranches, inauguré en 1934, est situé au Val-Saint-Père, au lieu-dit Bouillé. En 1937, il reçut la visite d'Antoine de Saint-Exupéry.
- Le Gué-de-l'Épine présente une vue sur la baie du mont Saint-Michel, Tombelaine, et le mont Saint-Michel.