Le Vigan est une commune française, située dans le centre du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Melve, le Bléou, le Rêt et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Les habitants du Vigan s'appellent les Vigannais et les Vigannaises.
Le Vigan est une commune rurale qui compte 1 546 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gourdon. Ses habitants sont appelés les Roucanels ou Roucanelles.
Histoire
En 1108, l'église du chapitre dénommée Sainte-Marie est citée dans le testament de Géraud de Gourdon qui part en croisade. En 1143, Pierre de Chastre, archevêque de Bourges la prend sous sa protection. La riche et prospère abbaye deviendra par la suite monastère des chanoines réguliers de Saint-Jérôme et de Saint-Augustin jusqu'à la Révolution. En 1699, le chapitre du Vigan se composait de 20 chanoines, 12 prébendes et 8 demi-prébendes. Les charges canonicales valaient 600 livres et ses revenus s'élevaient à 36 000 livres.
Avant la Révolution, Le Vigan était le siège d'une justice de paix ou trois juges se répartissaient ces importantes fonctions. Il ne reste aujourd'hui aucune trace de l'ancien collège qui dut avoir pourtant une certaine importance. Le Vigan possédait aussi un hôpital destiné aux malheureux infirmes ou aux vieillards sans ressources. La chapelle Sainte-Rondine est le seul reste de cet asile nommé l'hôpital de Notre-Dame-de-la-Pitié.
La population du Vigan a été estimée autour de 1 680 habitants en 1789, pour atteindre 1781 habitants en 1 845 puis décroître à 922 habitants en 1990. La courbe ascendante a de nos jours repris, pour atteindre 1 393 habitants au dernier recensement.
L'imposante abbatiale des 13ᵉ et 14ᵉ siècles reste le témoin d'un passé prestigieux. Les dimensions extérieures sont 45 mètres de long et 15 de large. Le chœur et les chapelles sont éclairées par de belles croisées ornées de vitraux remarquables.
Toponymie
Le toponyme Le Vigan serait basé sur Vicanum qui désignerait un village faubourg par rapport à Gourdon.
Le Vigan, s'appelait primitivement Carbonac et ce jusqu'au 11ᵉ siècle.
Géographie
Commune située dans le Quercy en haute Bouriane sur le Bléou, la Melve et la route nationale 673 entre Gourdon et Rocamadour. Le Vigan est membre de la communauté de communes Haute Bouriane. Le Vigan est une commune d'une superficie totale de 3 440 hectares, son altitude varie entre 202 et 391 mètres. Au dernier recensement, Le Vigan comptait un peu plus de 1 450 habitants.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption du Vigan (cette église remplace l'ancienne église Saint-Gall du Vigan.), 13ᵉ /15ᵉ. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1979. Plusieurs objets sont référencer dans la base Palissy.
- Chapelle Notre-Dame de l'Hôpital, dite Sainte-Rondine du Vigan.
-
Musée Henri-Giron.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Mamert Cayla (1812-1877), journaliste né sur la commune.