Le Vignon-en-Quercy est une commune nouvelle française résultant de la fusion — au premier janvier 2019 — des communes de Cazillac et Les Quatre-Routes-du-Lot, située dans le département du Lot, en région Occitanie.
Histoire
La commune nouvelle est créée au premier janvier 2019 par un arrêté préfectoral du 14 décembre 2018.
Des médias se sont fait écho d'une indignation marquée parmi une partie de la population des deux communes fusionnées, se disant choquée par le fait que les élus aient agi précipitamment et surtout en dehors de toute concertation,. De même, le nom retenu pour le nouvel ensemble n'a fait l'objet d'aucun choix collectif. On peut penser que des références historiques auraient été bienvenues. A titre d'exemple, le nom de l'ancienne Paroisse de Beyssac, en partie située sur le territoire de Cazillac avant la création de la commune des Quatre-Routes en 1912 et qui a constitué le socle de cette dernière, aurait pu utilement être remis au goût du jour, en le proposant au choix de la population sous la forme Beyssac-en-Quercy, ou Beyssac sur Vignon. De plus, l'option prise pour "le Vignon", en incluant l'article, conjugué à des règles administratives comme souvent rigides, a conduit à ce que soit inscrit partout "commune de Le Vignon-en-Quercy" au lieu de "commune du Vignon en Quercy", comme le prévoient la langue Française et le bon sens. Il existe peu d'exemple de villes portant le même nom qu'un cours d'eau, ce qui évite les confusions. Mais citons les cas de la ville de Corrèze, que l'on s'est gardé de baptiser "la Corrèze" comme la rivière. Il en est de même pour Mayenne.
Par ailleurs, il est permis de s'interroger quant à la pertinence d'une fusion entre deux communes dont la densité de population diffère d'un rapport 10.
Par la suite un recours contentieux est déposé auprès du tribunal administratif de Toulouse. Le jugement rendu public le 13 décembre 2019 annule l'arrêté de création de la commune nouvelle sur une irrégularité de procédure concernant la consultation des institutions représentatives du personnels des deux communes. Le jugement donne jusqu'au premier juillet 2020 pour procéder aux consultations omises ou mettre en œuvre l'annulation de la fusion. Nicole Casagrande, maire sortante de la commune nouvelle, annonce qu'il convient de régulariser le processus de fusion des communes de Cazillac et des Quatre-Routes du Lot, qui selon elle est indispensable pour éviter « la mort des deux communes, Les Quatre-Routes et Cazillac ».
Toponymie
Le nom imposé pour la nouvelle collectivité rappelle qu'elle est traversée par le Vignon et est située dans le Quercy.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Saint-Julien (hameau), anciennement prieuré puis paroisse Saint-Julien de Cazillac qui a appartenu successivement à l'Abbaye Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne (932), aux Templiers de la commanderie du Bastit du Causse (1262) puis aux Hospitaliers du grand prieuré d'Auvergne (1319).
- Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Lasvaux. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1965. Le maître-autel, deux gradins et le tabernacle sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Martial des Quatre-Routes-du-Lot. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Église Saints-Côme-et-Damien de Paunac.
- Église Saint-Vincent de Cazillac.