Lédenon est une commune française située dans l'est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par divers petits cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (« le Gardon et ses gorges », les « gorges du Gardon » et les « costières nîmoises »), un espace protégé (les « Costières de Nimes ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Lédenon est une commune rurale qui compte 1 651 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Lédenonais ou Lédenonaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château, inscrit en 1990, l'aqueduc de Nîmes, inscrit en 1998, et la villa solaire Gosselin, inscrite en 2011.
Histoire
Légende
La légende raconte que la ville de Ledenon aurait vécu l'attaque d'un Hydre à 7 têtes à trois reprises ce qui aurait décimé les populations du 14e siècle
Antiquité
L'installation des hommes sur ce site est en grande partie due à la présence d'une source. C'est une ancienne villa gallo-romaine où les romains installés sur les lieux, pour assécher un étang, construisent un petit aqueduc parallèle à l'aqueduc de Nîmes qui amène l'eau de la fontaine d'Eure à Nîmes.
Époque moderne
Entre le 16ᵉ et le 18ᵉ siècle, le village n'échappe pas aux conflits politiques et religieux. Conflits armés qui se traduisent, notamment, par la destruction partielle de la chapelle et celle quasi-totale du prieuré de Lognac à quelques centaines de mètres dans la plaine. Les habitants de Lédenon sont les premiers, sur le territoire languedocien, à réaliser entre 1592 et 1597 le dessèchement d'un marais "rendu à goutte et à sec".
Révolution française et Empire
En 1789, lorsque les terres des nobles et du clergé sont rendues au peuple, le village connaît un véritable essor économique.
Époque contemporaine
Au 19ᵉ siècle, Lédenon est une commune riche qui en profite pour construire et restaurer des bâtiments.
Toponymie
La première mention du nom du village est Letinnones, inscription retrouvée à Lédenon. Elle provient du nom de la divinité gauloise Letinno qui n'était adorée que dans cette localité, villa Letino en 979,,, Lédenon en 1578. Letinno est l'éponyme de Lédenon au travers de Letinnoni, Ledinnoni, l'évolution phonétique a conduit à Lédenon.
Provençal Ledenoun, du roman Ledenon, du bas latin Ledeno, du latin Letino, Letinno, Letinnones.
Les habitants de Lédenon sont appelés Lédenonais et Lédenonaises.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Aqueduc de Nîmes, site archéologique Gallo-romain Inscrit MH (1998). Les vestiges archéologiques de l'aqueduc de Nîmes et les parcelles traversées ou bordées par son tracé. Importance capitale dans la connaissance architecturale et technique des aqueducs romains. Son lien avec la cité de Nîmes et son histoire étroitement liée à celle du terroir qu'il traverse.
- Château des 12ᵉ, 13ᵉ, 15ᵉ et 18ᵉ siècles Inscrit MH (1990). Restes, y compris le sol et les remparts, château-fort conservant une salle voûtée d'ogives du 13ᵉ siècle et le donjon.
- Villa solaire Gosselin Inscrit MH (2011).
- Tour de l'horloge et son campanile.
Édifices religieux
L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte était à l'origine une petite chapelle de style roman, accolée aux remparts du village. Elle fut fortement endommagée pendant les conflits religieux et politiques puis réparée entre le 17ᵉ et le 18ᵉ siècle. Le clocher est le seul élément qui date de cette époque, le reste de la construction a été fait au 19ᵉ siècle.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Favre de Thierrens, peintre et as de la Première Guerre mondiale. Lors de l'invasion de la zone libre, il cache dans sa maison de Lédenon des documents des services secrets français.