Les Allues est une commune française située dans le sud du département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Commune de montagne du massif de la Vanoise, en Tarentaise, elle compte treize villages et accueille une station de sports d'hiver qui se développe autour de deux principaux noyaux : Méribel (1 450 mètre), Méribel-Mottaret (1 750 mètre) situés au cœur du domaine skiable des Trois-Vallées. Elle faisait partie des 31 communes ayant reçu le label « station classée de tourisme » au Premier janvier 2012, la seule de Savoie, puis renouvelée avec la réforme de 2013 où est elle rejointe par quatre autres communes savoyardes.
Histoire
Toponymie
L'origine du nom « Allues » provient du bas latin « Allodium » ou alleu, qui désigne en administration médiévale, une propriété héréditaire affranchie des droits d'un seigneur,. La première mention date de 1186 avec Vallis de Allodiis, selon Joseph-Antoine Besson,,. On trouve ensuite les mentions suivantes Apud Allodia (1260), Ecclesia de Allodüs (14ᵉ siècle selon Cartulaire Sabaudiæ) ou encore Parrochia Allodiorum (1399),.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Louz Aloué, selon la graphie de Conflans.
L'origine du nom de la station Méribel vient de son emplacement. Le terme désigne un lieu depuis lequel on a une belle vue ou que l'on peut surveiller les environs, il est l'équivalent du terme italien, belvédère. De bas latin Mirare, regarder (d'où fr. miroir, mirer, par exemple).
Culture locale et patrimoine
Patrimoine architectural
La commune compte deux monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques et aucun répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel. Par ailleurs, elle compte cinq objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques et aucun répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel.
- Église Saint-Martin ; 12ᵉ siècle Retable et décoration intérieur de style baroque. Culte catholique.
- Chapelle Notre-Dame-des-Neiges édifiée en 1959. Culte protestant et anglican.
- Les Croix des Missions d'antan.
- maison forte au Villaret, résidence des archevêques de Tarentaise.
Patrimoine environnemental
Le parc national de la Vanoise occupe le territoire de 28 communes savoyardes, parmi lesquelles se trouve Les Allues. Il s'agit du tout premier parc national créé en France en 1963. La faune et la flore y est préservée et fortement diversifiée. Ce parc a contribué, entre autres chose, à la sauvegarde du bouquetin dans le massif de la Vanoise. Le village, les stations et le domaine skiable se trouvent dans l'aire d'adhésion (anciennement appelée pré-parc ou périphérie), soit en dehors du cœur préservé du parc.
Attenant au parc de la Vanoise, a été créé par décret en 1990, la réserve naturelle du Plan de Tuéda s'étalant du lac de Tuéda au glacier de Gébroulaz. C'est un espace protégé de 1 100 hectare où tétras lyre, linnées boréales et pins cembros peuvent être préservés.
Ce glacier est par ailleurs le seul en France à être détenu, ainsi que ses abords, moraines, lacs ainsi que les alpages, par des propriétaires privés issue d'une même famille depuis le 19ᵉ siècle,.
Patrimoine culturel
-
Musée et petit patrimoine
- Musée des Allues : ce musée a été aménagé au sein de la Maison Bonnevie, un des principaux bâtiments historiques de la commune.
- Scierie et moulin du Raffort : situés au bord du Doron des Allues sous le village du Raffort entre Les Allues et Méribel.
-
Gastronomie
Le territoire de la commune connait une gastronomie de terroir traditionnelle. On y produit de nombreux fromage parmi lesquels on peut citer le beaufort. En effet, la commune se situe au sein d'une aire d'appellation (AOP) qui l'autorise à produire ce fromage. Comme autre fromage produit sur ce territoire, on peut citer la tomme de chèvres des Allues.
Espaces verts et fleurissement
En 2014, la commune obtient le niveau « trois fleurs » au concours des villes et villages fleuris.
Personnalités liées à la commune
- L'archevêque de Tarentaise, Joseph de Parpaille, meurt le 20 juillet 1598 de la peste et est enterré dans la paroisse.