Les Bondons est une commune française, située dans le sud du département de la Lozère en région Occitanie, connue pour ses 154 menhirs.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Tarn, le Briançon, le ruisseau de Font Bernard, le ruisseau de Girouse, le ruisseau de Runes, le ruisseau du Bramont et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (le « mont Lozère », les « vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente » et « les Cévennes ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Les Bondons est une commune rurale qui compte 145 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 039 habitants en 1806. Ses habitants sont appelés les Bondoniens ou Bondoniennes.
Toponymie
Le nom de la commune est Lo Bondon en occitan selon la norme classique et se prononce [lubun'du].
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le site de la Cham des Bondons, une des concentrations de menhirs les plus importantes de France, compte plus de 150 mégalithes.
- Église Saint-Saturnin des Bondons, au centre du village. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Église Saint-Privat de Malbosc.