Les Plantiers est une commune française située dans le nord-ouest du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Borgne et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée du Gardon de Saint-Jean ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Les Plantiers est une commune rurale qui compte 259 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 350 habitants en 1846. Ses habitants sont appelés les Plantiérois ou Plantiéroises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Saint-Marcel-de-Fontfouillouse, inscrite en 1986.
Histoire
Le territoire de Saint Marcel de Fontfouillouse était, au 12ᵉ siècle, géré par la famille d'Aleyrac domiciliée au château d'Aleyrac situé sur le lieu-dit du même nom, puis au château de Champfort. Beaucoup plus tard, fut construit, en bord de rivière, le château situé au lieu-dit « Les Plantiers ».
La commune se nomme Les Plantiers-de-Fontfouillouse au cours de la Révolution française. Elle reprend ensuite son nom originel de Saint-Marcel-de-Fonfouillouse qu'elle garde jusqu'en 1874, date à laquelle elle prend celui de « Les Plantiers ».
Fait divers
Le 11 mai 2021 au matin, un homme tue par balles le patron et un employé de la scierie où il travaille, avant de prendre la fuite dans la forêt équipé notamment d'armes. Après environ trois jours de traque et de pression par plus de 350 gendarmes dans une zone privilégiée de 15 kilomètre carré, Valentin Marcone, près d'être interpellé après que les forces de l'ordre ont trouvé une cache dans laquelle il se terrait avec une tenue de camouflage, se rend en début de soirée du 14 mai 2021 près de l'église Saint-Marcel de Fontfouillouse.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Marcel-de-Fontfouillouse : église romane bâtie entre 1100 et 1200, inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1986 ;
- Temple protestant des Plantiers.
- Maison de l'eau : musée situé dans l'ancien moulin des Plantiers ;
- Filature de soie Maurel (1870) ;
- Filature de soie Cavalier (1871) ;
- Bibliothèque municipale et son point multimédia.
- Col de l'Asclier, en limite Sud de la commune.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur à la fontaine d'argent accostée de deux arbres d'or sur une terrasse de sinople.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|