Les Portes du Coglais est une commune nouvelle française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 2 319 habitants.
Elle regroupe les communes de Coglès, de la Selle-en-Coglès et de Montours, qui deviennent des communes déléguées. Son chef-lieu se situe à...
Lire la suite
Les Portes du Coglais est une commune nouvelle française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 2 319 habitants.
Elle regroupe les communes de Coglès, de la Selle-en-Coglès et de Montours, qui deviennent des communes déléguées. Son chef-lieu se situe à Montours.
Histoire
Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.
Culture locale et patrimoine
Coglès
- Église Saint-Jean-Baptiste (12ᵉ, 17ᵉ, 18ᵉ siècles). Elle conserve des vestiges romans (petite fenêtre très ébrasée) dans le mur nord de la nef. Celle-ci aurait été reconstruite au 16ᵉ siècle. Le transept nord porte la date "1652". Le transept sud et le chœur sont édifiés en 1734. Le clocher est élevé en 1768.
- Manoir des Longrais (16ᵉ et 18ᵉ siècles).
- Manoir de la Bretonnière (17ᵉ siècle), le manoir de la Bretonnière est un édifice bâti au 15ᵉ et au 17ᵉ siècle. Il est orné d'une tourelle carrée percée d'étroites meurtrières, d'un porche et d'un cadran solaire. Au premier étage, une pièce en avancée est supportée par d'élégants piliers.
- Manoir de la Bouverie (17ᵉ et 19ᵉ siècles).
- Chêne remarquable au lieu-dit la Gaudinière, de 8,40 mètre de circonférence.
La Selle-en-Coglès
- Église Saint-Pierre : clocher de 1842, et corps de l'édifice érigé par Arthur Régnault en 1904-1905.
Montours
- Église Saint-Melaine.
- Chapelle Saint-Gorgon, datant de 1876.
- Chapelle frairienne Sainte-Anne, à Valaine. Reconstruite en 1858, une porte romane a été réemployée en façade. Celle-ci est formée par trois archivoltes cintrées retombant des colonnes aux chapiteaux ornés de rinceaux.
- Motte féodale de Valaine. Dernier vestige du château-fort démantelé entre 1600 et 1630.
-
Église Saint-Jean-Baptiste de Coglès
-
Chapelle Sainte-Anne, Valaine
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Les Portes du Coglais de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !