Les Rives (en occitan Las Ribas) sont une commune française située dans le nord du département de l'Hérault en région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon). Ses habitants sont appelés les Rivois et les Rivoises.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Lergue et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « causse du Larzac ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Les Rives est une commune rurale qui compte 147 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 420 habitants en 1821. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Lodève. Ses habitants sont appelés les Rivois ou Rivoises.
Géographie
Les Rives sont situées dans la partie sud du plateau du Larzac.
La commune est limitrophe du département de l'Aveyron.
Outre la localité chef-lieu éponyme des Rives, la commune comprend également le hameau des Sièges.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le territoire de la commune est très karstifié, phénomène géologique qui se traduit par la présence de nombreuses cavités naturelles superficielles et souterraines, ainsi que par un lac intermittent qui apparaît irrégulièrement au nord du village : le lac des Rives.
- Église de la Transfiguration-du-Seigneur des Rives.
Équipements culturels
Dans les années 1980, il existait aux Rives un groupe de variétés, l'orchestre « Phil Rivers », composé de quatorze musiciens et dont le chef d'orchestre, descendant de la famille Arlabosse et natif de Lodève, s'appelle Philippe Fayolle. Cet orchestre fut dissout en 1986.
Personnalités liées à la commune
-
Marius Agussol, ancien maire de la commune.
-
Jean-Marie Barrascut, ancien maire de la commune.
Héraldique
|
Les armes des Rives se blasonnent ainsi :
D'azur à la montagne cousue de sinople, mouvant de la pointe, chargée d'un rencontre de brebis d'argent, surmontée de deux demi-vols adossés du même .
|