Les Vignes est une ancienne commune française située dans le département de la Lozère en région Occitanie. La localité se trouve dans la partie centrale du site naturel classé des gorges du Tarn. Elle a intégré au 1er janvier 2017 la commune nouvelle de Massegros Causses Gorges.
Histoire
La commune s'appelait Saint-Préjet-du-Tarn avant que le chef-lieu du bourg soit transféré en 1914 vers le hameau des Vignes.
Le 31 décembre 2016, Les Vignes quitte la communauté de communes du Causse du Massegros.
Toponymie
Les Vignes, du latin Vinea (vignoble).
Géographie
Le village est construit au bord du Tarn, sur les flancs du plateau calcaire du causse de Sauveterre, face au causse Méjean, à environ 400 mètre d'altitude.
Pour y accéder, on peut emprunter d'abord l'autoroute A75. Le village se trouve par ailleurs sur un tronçon commun du sentier de grande randonnée GR 6 et du d'une variante du chemin de Saint-Guilhem.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Les ruines du Château des Vignes
Héraldique
|
Devise : "IN VINO AMICITIA" - Dans le vin la convivialité. Ecu chaussé : D'azur au cep de vigne arraché d'or, feuillé et fruité de quatre grappes de raisin du même, aux trois ondes aussi d'or en pointe. Chaussé de gueules à une tour crénelée d'or, maçonnée de sable, ouverte, du champ à destre et à senestre. Conçues par M. Michel Thuault, et officialisées le 17 juin 2008 par la Préfecture de la Lozère
|