Lespignan est une commune française située dans le sud du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aude et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (la « basse plaine de l'Aude », le « cours inférieur de l'Aude » et les « collines du Narbonnais »), deux espaces protégés (la « Basse plaine de l'Aude et Collines d'Enserune » et la « Basse plaine de l'Aude ») et huit zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Lespignan est une commune rurale qui compte 3 299 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Lespignan et fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Lespignanais ou Lespignanaises.
Histoire
Antiquité
Des vestiges de l'époque gallo-romaine sont observables dans les environs directs du village.
La « Villa » Vivios
Le site archéologique de la villa Vivios est mal cerné : signification exacte et fonction, gestion de l'eau (apport et rejet) dans l' Antiquité ; état de conservation actuel.
Les carrières
Très nombreuses, elles sont visibles aux lieux-dits la Cambrasse-Les Escaliers (Fig. 3) et Gouldeau (Fig.4). Elles ont du fournir les matériaux des sites archéologiques.
Moyen-Âge
Un acte de 1154 mentionne que l'église de Lespignan appartenait au monastère de Cassan (ordre des chanoines de Saint-Augustin).
Ancien Régime
En 1711, le prieur de Lespignan, François Médaille, remit son bénéfice aux mains de l'évêque de Béziers, voulant aider ses paroissiens et le diocèse. Ainsi fut aboli le titre de prieur curé de Lespignan (remplacé par une vicairie perpétuelle gérée par l'évêque sur présentation du commandeur de Cassan).
À l'est du village, le château féodal dominait tout le village. Son propriétaire, le duc de Fleury pouvait apercevoir Narbonne et Pérignan. Une des deux tour du châteaux s'est écroulée début 1900. Le château féodal encore existant a subi quelques transformations.
Les remparts présentent une brèche due à l'artillerie de Louis XIII, ouverte lors du siège de Lespignan en 1632. Les remparts n'ayant plus d'utilité, la trouée ne fut pas réparée. Cette brèche est l'actuelle route de Béziers.
La mer s'étant retirée, la plaine de Lespignan est demeurée inculte jusqu'en 1793. Les apports de la rivière Aude l'ont rendue propre à la culture. Dans cette plaine, ou la Matte, en raison de la salinité, pousse la salicorne qui permet de produire de la soude. D'où deux ou trois maisons Renaissance à Lespignan, bâties par des Italiens (une succession de prélats italiens ont dominé l'évêché de Béziers de 1547 à 1669) qui exportaient la soude à Murano pour la fabrication du verre.
Histoire moderne
La mutinerie du Dix-septième régiment d'infanterie de Béziers, en 1907, lors de la révolte des viticulteurs, se traduisit par une hécatombe des soldats de l'Hérault en 1914-1915, lancés très probablement en première ligne en signe de représailles (mais certains auteurs réfutent cette hypothèse). Les monuments aux morts des villages en témoignent. 76 Lespignanais tués, soit près d'un foyer sur dix affecté.
Toponymie
Le village doit peut-être son nom à sa position sur les coteaux, jonchés de ronces et d'épines,
espina en occitan.
Espigna,
Espignan,
Lespignan. Le cône des Pins est une autre origine "végétale" possible.
Lespignan pourrait venir aussi de Lepinus, gouverneur romain mythique possédant un "palais" à Vivios dans la plaine, partie de mer, anse où accostaient des flottilles romaines.
Géographie
Lespignan se situe à 10 kilomètre au sud (légèrement sud-ouest) de Béziers, à 10 kilomètre de la mer. Lespignan est une commune limitrophe avec le département de l'Aude, cette démarcation se fait via le fleuve « Aude ». Le territoire de Lespignan est partagé entre le village en lui-même et certaines zones rurales où la culture de la vigne est très marquée. La tendance actuelle prône l'apparition de nombreux quartiers résidentiels aux alentours du centre-ville axé sur le commerce de proximité.
Culture locale et patrimoine
Médias
Le journal local Midi libre relate certains évènements se déroulant dans la commune au travers de son édition biterroise.
Lieux et monuments
À Lespignan, il n'existe qu'une seule église entière, celle de Saint-Pierre-aux-Liens au centre du village, datant du 13ᵉ siècle - 14ᵉ siècle.
- Église Saint-Pierre de Lespignan. Le Chœur et l'abside ont été inscrits au titre des monuments historiques en 1952. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1988.
- Ancienne Église Saint-Pierre de Lespignan. L'église du cimetière, datant probablement du 9ᵉ siècle), est également dédiée à l'apôtre Saint Pierre. Elle fut restaurée en 1865 mais abandonnée par la suite, car elle se trouvait hors des fortifications du village.
Un acte de 1154 mentionne que l'église de Lespignan appartenait au monastère de Cassan (ordre des Chanoines de Saint-Augustin). En 1711, le prieur de Lespignan, François Médaille, remit son bénéfice aux mains de l'évêque de Béziers voulant aider ses paroissiens et le diocèse. Ainsi fut aboli le titre de prieur curé de Lespignan, remplacé par une vicairie perpétuelle gérée par l'évêque sur présentation du commandeur de Cassan.
- Église de l'Assomption-de-Notre-Dame de Lespignan.
- Château féodal privé avec sa tour appartenant à la commune.
Fêtes et évènements
Le festival Matte la Zike
Festival de musique créé en 2014, qui a désormais lieu au mois d'août. De nombreux groupes originaires d'Occitanie, à la sonorité rock y sont passés, à l'instar des Barbeaux, ou des Goulamas'k.
Le mardi gras
C'est une fête presque aussi vieille que Lespignan avec « La corbeille jolie » tenue par deux petites costumées et accompagnées par quatre jeunes « de la classe » en costume, chapeau haut de forme et canne à pommeau. Ces jeunes proposent des dragées contre quelques « sous ».
La corbeille « voleuse »
Tous les jeunes font le tour du village et « récoltent » des gâteaux, des fruits, des œufs, un saucisson.. toutes denrées qui permettront de faire un gros goûter.
Le 14-Juillet
Depuis 1983, cette fête républicaine a retrouvé tout son éclat. Avec bals, retraite aux lampions, feux d'artifice mais aussi jeux divers (concours de pétanque, jeune pétanqueur, pétanqueur complet, quadrathlon, tournois de volley-ball).
La fête locale
Elle a lieu traditionnellement le premier dimanche d'août et dure quatre ou cinq jours (bals, concours de pétanque, tournois de volley-ball...).
Jumelages
Le village de Lespignan est jumelé avec :
Officialisé en 1985 à Lespignan, en 1986 à Chastre (Belgique). La ville jumelle à vocation agricole est située dans le sud du Brabant wallon. Elle est en fait une entité de sept villages (Chastre, Blanmont, Villeroux, Saint Gery, Gentinnes, Noirmont et Cortil). En tout, 6 600 habitants et 3 132 hectares. Des échanges scolaires, des intervilles, des visites renforcent périodiquement les relations entre les deux communes.
Héraldique
|
Les armoiries de Lespignan se blasonnent ainsi :
De sinople au sautoir losangé d'or et d'azur.
|
Personnalités liées à la commune
- Léon Baylet, né à Lespignan le lundi 14 octobre 1867 décédé le mercredi 14 octobre 1942 à Béziers, professeur, Député de l'Hérault S.F. I.O. 1932-1936.
- Louis Ricardou - résistant.
- Lauriane Célié - championne de France en titre de bowling.