Lestiac-sur-Garonne est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
À la Révolution, la paroisse Sainte-Marie (ou Notre-Dame) de Lestiac forme la commune de Lestiac. En 1925, la commune de Lestiac devient Lestiac-sur-Garonne.
Héraldique
|
« Écartelé au 1) d'azur à la grappe de raisin feuillée d'une pièce d'or vrillé et tigée en bande de sable, au 2) d'argent à la gabarre contournée d'or équipée de sable sur une rivière aussi d'argent mouvant de la pointe, au 3) d'azur à la nappe cousue de sable mouvant de la pointe et du flanc dextre chargée de trois poissons contournés d'argent de taille décroissante rangés en bande, au 4) losangé d'or et de gueules à la ferronnerie du chef du portail d'argent du château de Marsan ; le tout enfermé dans une filière d'argent. »
|
Toponymie
Les attestations anciennes, Lestiaco (ecclesie de ~), entre 1160 et 1204, en latin, Lastiac (parrochia de ~) en 1273, en gascon, Lestiaco (de ~ arch. Benaugensis), en 1326, en latin, peuvent faire douter du nom de personne, ordinairement le propriétaire d'une villa, le suffixe -acum, d'origine gauloise, n'ayant lui rien que de très courant. C'est ainsi que Dauzat et Rostaing, suivis par Astor, optent pour *Lastius, variante de Lastus, alors que Nègre préfère Lestus, traité comme *Lestius. Bénédicte Boyrie-Fénié choisit Lestinus, nom attesté, mais le passage de Lestinacu(m) à Lestiac suppose une syncope de -n intervocalique qui existe certes en gascon, mais que le sous-dialecte bordelais exclut, aussi bien récemment qu'à la fin du Moyen Age ; l'auteure est donc obligée de supposer un état ancien de la langue où Lestiac aurait été contenu à l'intérieur de l'isoglosse qui marque la chute de ce -n. Il y a bien le cas d'Espiet, qui, ainsi que les plus lointains Landerrouat, Landerrouet-sur-Ségur, Mouliets-et-Villemartin, montre une perte de ce -n- supposée dans le passé, en raison de la forme du toponyme, alors que le gascon plus contemporain l'ignorait.
La terminaison -sur-Garonne a été ajouté en 1925.
La graphie du nom de la commune est identique en gascon.
Géographie
Située dans l'aire d'attraction de Bordeaux et même dans son unité urbaine sur la Garonne dans l'Entre-deux-Mers, la commune se trouve à 26 kilomètre au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 20 kilomètre au nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 7,5 kilomètre au nord-ouest de Cadillac, chef-lieu de canton.
Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame, de fondation romane, date du 12ᵉ siècle et a été augmentée d'un clocher-porche avec flèche au 19ᵉ siècle ; elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925 pour son abside et son chœur.
- Le long de la route départementale D10, un mémorial commémore le combat de Résistance, dans la nuit du 13 au 14 octobre 1943, de la famille Duboué et du Major Victor Hayes (alias Charles).