Logrian-Florian est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Bay, le ruisseau de Crieulon, le ruisseau de Vergalous et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Logrian-Florian est une commune rurale qui compte 264 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Ses habitants sont appelés les Logrianais ou Logrianaises.
Histoire
Moyen Âge
Le village est mentionné en 1001 Villa Logradano dans le cartulaire du chapitre cathédral de Notre-Dame de Nîmes.
Époque contemporaine
Une ordonnance royale du 22 novembre 1829 réunit les deux hameaux : Comiac et Florian, à Logrian. Cette commune s'appelle au 19ᵉ siècle : Logrian-et-Comiac-de-Florian. Elle prend le nom de Logrian-Florian dans les années 1970, en hommage à Jean-Pierre Claris de Florian qui en était originaire. Comiac est alors rattaché à Saint-Jean-de-Crieulon.
Toponymie
Provençal Lougrian, du roman Logrian, du bas latin Logrianus, Logradanum.
Le 22 novembre 1829 une ordonnance réunit les deux hameaux Comiac et Florian à Logrian pour créer Logrian-et-Comiac-de-Florian.
Le 23 avril 1976, la commune obtint de raccourcir son nom en Logrian-Florian, gardant précieusement le nom de Florian en hommage au fabuliste du 18ᵉ siècle, Jean-Pierre Claris de Florian, petit-neveu de Voltaire, qui y naquit.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Tour de l'horloge.
- Château de Florian.
Édifices religieux
- Église Saint-Martin de Logrian-Florian, 12ᵉ siècle.
- Temple protestant de Logrian-Florian, 19ᵉ siècle.