Louin est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Toponymie
Dans le sud de la commune, la ferme de Ratil est voisine de celles de l'Essai et de Réussi sur la commune de Lageon et de le Temps, le Contretemps, le...
Lire la suite
Louin est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Toponymie
Dans le sud de la commune, la ferme de Ratil est voisine de celles de l'Essai et de Réussi sur la commune de Lageon et de le Temps, le Contretemps, le Curieux et Avec sur la commune de Maisontiers,. Ensemble, ils forment la phrase « Avec le temps et le contretemps, l'interrogateur curieux réussira-t-il l'essai ? », toponymes communs donnés par l'unique propriétaire des exploitations agricoles construites entre 1876 et 1881.
Géographie
Le lac du Cébron entre Louin et Saint-Loup-Lamairé.
La commune de Louin est bordée à l'est par un affluent de la Loire, le Thouet. Dans sa partie sud-ouest, la commune est arrosée par le Cébron qui, avec ses deux affluents la Raconnière et la Taconnière, forme la retenue du lac du Cébron, partagée entre Louin, Gourgé et Saint-Loup-Lamairé.
Le bourg, implanté sur la rive gauche du Thouet et traversé par la route départementale 138 se situe, en distances orthodromiques, trois kilomètres au sud-ouest d'Airvault et 17 kilomètres au nord-nord-est de Parthenay.
La commune est également desservie par les routes départementales 27, 46, 137 et surtout la 938 qui relie Parthenay à Thouars.
Lieux et monuments
Croix hosannière dans le cimetière, classée monument historique depuis 1890.
Église Saint-Martin.
Hypogée gallo-romain classé depuis 1916.
Barrage et lac du Cébron.
Comme de nombreuses communes de la vallée du Thouet, Louin est traversé par le sentier de grande randonnée GR 36.