Loupiac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
À la Révolution, la paroisse Saint-Pierre de Loupiac forme la commune de Loupiac. Le 15 mai 1816, la commune de Loupiac devient Loupiac-de-Cadillac, puis Loupiac.
Toponymie
Le nom de la commune pourrait venir de celui d'un propriétaire gallo-romain local (comme Lupus ou Lopus) augmenté du suffixe -acum ou désigner un lieu abritant des loups (lupus en latin).
En gascon, le nom de la commune est Lopiac.
Ses habitants sont appelés les Loupiacais.
Géographie
Ayant donné son nom à l'AOC loupiac (vin liquoreux), la commune de Loupiac se trouve dans l'aire d'attraction de Bordeaux et l'unité urbaine de Cadillac sur la rive droite de la Garonne, à 37 kilomètre au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 11 kilomètre au nord-nord-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 2,5 kilomètre au sud-est de Cadillac, chef-lieu de canton.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre, du 12ᵉ siècle, classée monument historique en 1840.
La façade occidentale de l'église est composée d'un avant-corps, percé de trois arcades, et divisée par des bandeaux abondamment ornés. Sous la corniche, soutenue par des modillons sculptés, figure une frise, consacrée à la Cène, entre le Péché originel et l'adoration de l'agneau. Saint Jean appuie sa tête contre l'épaule du Christ, au milieu des 11 apôtres. Cette scène, plutôt rare en France, rappelle les apostolados des églises espagnoles.
- Le château du Cros qui fut construit du 15ᵉ au 18ᵉ siècle est inscrit aux monuments historiques pour ses tours et ses vestiges en 1993
- Le Château Ricaud : c'est un bâtiment néo-gothique du 19ᵉ siècle.
- Le Château Luber-Chaperon bâti en 1869
- La villa gallo-romaine datant des Deuxième-5ᵉ siècles à plusieurs niveaux, avec des thermes où l'on trouve le caldarium, le tepidarium et le frigidarium. C'est un réseau complexe de canalisations et vaste piscine de 140 mètre cube. Ses mosaïques tapissant toutes les surfaces des sols sont d'une grande richesse en couleur. Dès la première moitié du 19ᵉ siècle, d'importantes mosaïques gallo-romaines sont signalées à l'emplacement du prieuré Saint-Romain. L'archéologue loupiacais R. Dézeimeris entreprend des recherches. Ses découvertes font l'objet de nombreuses communications à l'Académie de Bordeaux dans lesquelles il tente d'identifier la villa gallo-romaine de Loupiac à celle d'Ausone. Aujourd'hui, seul le site de la piscine entourée de mosaïques et des thermes ont été mis au jour. Leurs dimensions considérables (12,5 mètre x 8 m pour la piscine, 71 mètre carré de mosaïques) permettent d'imaginer l'importance de ce domaine agricole sous l'antiquité.
- les restes du prieuré de Saint-Romain;
Personnalités liées à la commune
- Georges Cazeaux-Cazalet, né le 23 avril 1861 à Loupiac, député girondin et maire de Cadillac où il est décédé le 12 novembre 1911,.
- Jean-Joseph Lataste (1832-1869), prêtre né à Cadillac, vécut quelque temps dans la commune.
- Léo Drouyn (1816-1896), architecte, archéologue et dessinateur, a fait ses premières recherches archéologiques dans la commune.
- Reinhold Dezeimeris (1835-1913) érudit et viticulteur, y est mort au château de Cadillac.
- Sophie Davant née le 19 mai 1963 à Bordeaux, est une journaliste, animatrice de télévision et comédienne française a vécu de nombreuses années à Loupiac.
- Maurice Ferrus (1876-1950), historien bordelais, auteur de la monographie Loupiac de Cadillac au cours des âges, 1933, rééd. 1996.