Luzech (prononcé [lyzɛʃ] ou [lyzɛk], Lusèg en occitan) est une commune française, située dans le sud-ouest du département du Lot en région Occitanie.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine...
Lire la suite
Luzech (prononcé [lyzɛʃ] ou [lyzɛk], Lusèg en occitan) est une commune française, située dans le sud-ouest du département du Lot en région Occitanie.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Luzech est une commune rurale qui compte 1 776 habitants en 2020. Elle est ville-centre de l'agglomération de Luzech et fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Luzechois ou Luzechoises.
Histoire
Luzech fut déjà habité aux temps préhistoriques, notamment sur le Pech de la Nène. Avant la conquête romaine, les Gaulois bâtirent un oppidum sur l'Impernal, fortifié naturellement par son caractère escarpé.
Luzech a fait partie des quelques sites du Lot qui ont été pressentis pour avoir été le célèbre camp retranché d'Uxellodunum. L'hypothèse défendue un temps par Napoléon III, qui se rallia finalement à la localisation au Puy d'Issolud, fut encore défendue, avec une certaine notoriété, par un érudit local, Émile Albouy, en 1957. Toutefois les fouilles récentes de la Fontaine de Loulié au Puy d'Issolud ont entraîné un consensus scientifique sur la question, même si des particuliers défendent encore d'autres sites que le Puy d'Issolud. Pour cette raison les visiteurs emprunteront la rue Uxellodunum pour aller à la poste, et pourront stationner sur la place Lucterius qui fut l'héroïque chef de cette résistance, et dont le buste majestueux se trouve à l'entrée de la bibliothèque de Cahors.
Au Moyen Âge, des remparts enserraient de tous les côtés la ville construite au pied du château dont la plus vieille mention remonte au même siècle. Plusieurs portes donnaient accès à la cité, traversée du nord au sud par la Grand'rue allant de la porte du Ruffier à la porte du Fossé. Cette voie s'ouvre sur de nombreuses ruelles.
Luzech fut le siège d'une des quatre baronnies du Quercy. Elle fut appelée la ville des barons pour marquer l'importance de la famille des De Luzech, qui la conserva du 11ᵉ siècle jusqu'au début du 17ᵉ siècle, époque où elle passe alors dans la maison des Rastignac qui l'occupèrent jusqu'à la Révolution.
Prise par Richard Cœur de Lion en 1188, Luzech tombe plus tard aux mains des Albigeois, mais au cours de la croisade du début du 13ᵉ siècle, cette place forte est prise et brûlée par les croisés de Simon de Montfort. Elle sera acquise par la suite par Guillaume de Cardaillac, évêque de Cahors, qui deviendra seigneur de Luzech. Les barons en seront les co-seigneurs.
La guerre de Cent Ans exerce des ravages : la plupart des châteaux tombent aux mains des Anglais, mais ceux-ci ne mettent jamais à exécution leur projet d'assiéger Luzech.
Les Chapt de Rastignac, famille originaire du Limousin avait hérité en Quercy des biens des barons de Luzech, en 1600, grâce au mariage de Jacquette de Ricard de Gourdon, veuve de Jean II de Luzech, avec Jean Chapt de Rastignac. Celui-ci, attaché au service de Louis XIII, puis de Louis XIV, évita au bourg de Luzech les aléas de la Fronde. En 1617, la terre de Rastignac fut érigée en marquisat, et Jean devint maréchal de camp. Dans une lettre à lui adressée, Louis XIII écrivit : "(...) Je vous ay toujours en la considération que vous méritez. Sur ce, je prie Dieu, Monsieur le comte, de vous avoir en Sa Sainte Garde."
Ils possédèrent Luzech jusqu'au milieu du 18ᵉ siècle. Leur descendant, Alfred de la Rochefoucauld, dont la mère était née Zénaïde de Rastignac, vendra tous les biens de la famille, et cédera à la commune ce qui restait du château des Barons.
Toponymie
Le toponyme Luzech pourrait être basé les noms gaulois Lucetios, Luteus ou Lutos suivi de -ecia.
Géographie
Le village dans le méandre du Lot
Luzech est située au centre d'une petite unité urbaine du Quercy, au cœur du vignoble du vin de Cahors (AOC) sur l'ancienne ligne Monsempron-Libos - Cahors entre Fumel et Cahors.
Encerclée par la rivière Lot, Luzech est une presqu'île, étape du circuit "Porté par le Lot". Animée par un tissu associatif actif, la ville propose de nombreuses activités socio-culturelles et sportives.
Le village historique, est située dans un isthme formé par le Lot, de 90 mètre de large (soit 300 pieds romains), bordée au nord par la colline de l'Impernal (150 mètre d'altitude), au sud par celle de la Pistoule (70 mètre d'altitude) que la rivière contourne d'une boucle, appelée cingle (méandre).
La place centrale est établie sur l'emplacement d'un ancien canal, créé pour la navigation en 1840, comblé entre 1940 et 1950. Il abrégeait la navigation d'environ 5 kilomètre. Dans le cadre du projet de navigabilité du Lot, jusqu'à Aiguillon, Luzech est actuellement un verrou infranchissable et de nombreux projets sont en cours pour le faire sauter.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Château de Caïx
Château de Camy
Château de Luzech ou Tour de Luzech. Tour de l'ancien château de Luzech a été classée monument historique au 18 février 1905.
l'Uxellodunum
Chapelle de Notre-Dame-de-l'Île : la chapelle de Notre-Dame de l'île à 3 kilomètre au Sud, datée de 1504, elle est due à l'évêque Antoine de Luzech, elle abrite une vierge à l'Enfant du 15ᵉ siècle. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1929.
Chapelle Saint-Jacques de Luzech ou des Pénitents Bleus : la chapelle gothique des pénitents bleus construite en briques, elle se distingue des autres monuments de culte de la région. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques en 1995.
L'église Saint-Pierre, ou Saint-Pierre-et-Saint-Paul, des 14ᵉ et 15ᵉ siècles se compose d'une nef de trois travées, flanquée de bas-côtés, et d'un chevet plat ajouré d'une baie à remplage. Le clocher-tour carré, massif, s'élève au-dessus du chœur.
Église Saint-Martin de Caïx : l'église de Caïx à 2 kilomètre au nord de Luzech, en direction de Caillac est inscrite au titre des monuments historiques en 1993.
L'église Notre-Dame de Camy à 3 kilomètre à l'ouest de Luzech, en direction de Castelfranc est inscrite au titre des monuments historiques en 1976.
L'église Saint-Martin de Fages à 3 kilomètre à l'ouest de Luzech, sur le plateau possède maître-autel conserve un remarquable petit tabernacle en bois doré, avec trois statuettes, sans doute commandé en 1670 à deux artisans de Cahors, le sculpteur Bertrand Rouzières et le doreur Olivier Auzole. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie. Deux objets (statue, maître-autel) sont référencés dans la base Palissy.
Monument aux morts signé Henri Bouchard
Maison des Consuls est inscrite au titre des monuments historiques en 1974.
Oppidum de l'Impernal : Oppidum situé sur la colline de l'Impernal classé monument historique en 1984.
Personnalités liées à la commune
Margrethe II de Danemark, reine de Danemark, (née en 1940), est propriétaire du château de Caïx.
Henri de Laborde de Monpezat, prince consort « retraité » de Danemark, (1934-2018), était propriétaire du château de Caïx.
Bernadette Ségol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, est native de Luzech.
Héraldique
Son blasonnement est : Écartelé : au premier et au quatrième d'argent au griffon d'azur, au deuxième et au troisième d'azur au croissant d'argent.